Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Événement
11/04/2024

Twice

Soirée live @ Cognac le 02/11/2024 pour le XXXème anniversaire de la revue : Clan Of Xymox + Martin Dupont + Je T'Aime

Genres : darkwave / dark synth / new wave / afterpunk / post-punk / gothic
Posté par : Emmanuël Hennequin

La revue basée à Cognac sait fêter les anniversaires, et ce ne sera pas la première fois qu'elle le prouve. Car tout de même : quelle affiche pour le nouvel acte de célébration ! Twice atteint ses trente ans en 2024 et le fait est assez rare pour que nous le soulignions : dans le champ des cultures dark, ce support papier résiste à tout et poursuit une aventure d'indépendance, de passion et de libre ton. Les lecteurs sont restés fidèles, et ce périodique écoute plus que jamais battre les cœurs de la romance et des ténèbres, sous la houlette des responsables de publication Clément Marchal, Valéry Roché et Frédéric Juille. 

La nuit évènement se baptiste 30 : A Birtyh Day et une fois encore, Twice passe par les actes pour donner forme concrète à ce qui l'anime : le soir du 2 novembre 2024, Les Abattoirs de Cognac feront battre les pulsations qui animent toute l'équipe des rédactrices et rédacteurs de la revue depuis des lustres, voire plus (vous jugez). Soyez-en ! Trois groupes, et pas des moindres se succèderont sur la scène pour souffler les bougies et chasser les quilles.

La formation parisienne Je T'Aime entamera le bal avec un son cold/new wave, dynamique et dansant, qui sur scène trouve le terrain d'expression d'un plein potentiel. Auteur d'un récent double album (au sens de deux albums connectés conceptuellement : Passive / Aggressive), Je T'Aime fédérera les amateurs de sons communicatifs et énergiques. Actuellement au travail sur un nouveau format long, le trio profitera du show de Cognac pour dévoiler des fragments de ce qui ne sortira qu'en 2025. Une authentique avant-première ! 


Le combo français dark synth wave / electropop Martin Dupont pendra ensuite les planches, donnant à apprécier live le son de la nouvelle configuration du groupe, comprenant plusieurs membres historiques (dont l'éternel frontman Alain Seghir - photo ci-dessus). A priori, Martin Dupont  déploiera le fond de catalogue ainsi que des prises du récent Kintsugi (Infrastititon, 2023)... et peut-être plus ? À suivre, là encore... Dans l'attente, réécoutez l'obsédant "Nice Boy" ci-dessous.

Enfin, le projet coldwave / darkwave culte et signé à ses débuts chez 4AD Clan Of Xymox clôturera la soirée alors que son prochain album studio, Exodus, sera fraîchement sorti et s'annonce d'ores et déjà comme un disque important - peut-être, mais à suivre, l'un des plus habités depuis le retour du groupe en 1997 et l'album Hidden Faces... Et avant que le collectif de Ronny Moorings monte sur les planches des Abattoirs, le groupe se sera mis en bonne chauffe avec une tournée américaine à la mi-2024.