Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Réédition
04/05/2024

M.K.B.

Feu !

Label : Rotorelief Records
Genre : noise'n'roll
Note : 95%
Posté par : Yannïck Blay

F.J.Ossang est-il un grand poète ? Car comme il le clame si bien en chanson : "un grand poète est un poète mort" ! Une chose est sûre, le Toulousain est un grand conteur qui déclamait avec son groupe Messageros Killer Boys des sentences saillantes avec une voix grave, habitée et assurée, qui claquait comme un coup de fouet sur âmes brûlantes. 

Feu!, album sorti en 1993 et réédité aujourd’hui par Rotorelief, est une bonne entrée en matière pour quiconque ne connaîtrait pas encore cette formation noise’n’roll demeurée, bizarrement, un peu dans l’ombre. Outre la personnalité théâtrale et charismatique d’Ossang, la force des MKB tenait également dans le son et les riffs de guitare de feu Jack Belsen. La preuve par vite, il suffit d’écouter l’incroyable titre d’ouverture et éponyme pour s’en rendre compte : une tension permanente s’en dégage et on est pris à la gorge, dos au mur. Il faut dire que, pour le coup, les deux chansons les plus fortes du disque ne comprennent pas de textes signés Ossang,  mais un certain Jean-François Charpin, auteur d’un seul livre avant de mourir à trente ans, Les Poubelles De Babylone. Avec la diction parlée chantée d’Ossang, ces "charpinades" sortent viscéralement des tripes et de la bouche d’Ossang pour mieux vous labourer l’estomac.

Qu’ils parlent de la liquéfaction du quotidien ou de la contre-culture et de la naissance du punk, Ossang et Charpin ne font qu’un et rendent ces instants de noise’n’roll importants, voire vitaux ! Quand on pense que ce disque a été composé et enregistré en dix jours peu après leur "fameux" Docteur Chance (leur album le plus connu, en tout cas!), on en reste cois ! Jac Berrocal, l’éternel trompettiste de l’extrême (écoutez son dernier EP solo, Boite Boite, excellent!) ajoute à la qualité sonore de l’ensemble. Notons également qu’Eric Débris de Metal Urbain s’était occupé de la masterisation de la majeure partie des titres (dont "Génotype du Messagero Killer Boy", chanson qui ne figurait pas sur l’édition originale du disque) tandis que la remasterisation a été confiée à l’incontournable Norscq.

Précisons enfin, pour les sceptiques, qu’aucun groupe ne ressemble à M.K.B. La seule comparaison qui peut venir à l’esprit est peut-être Bruit Noir (quand celui-ci est franchement à son meilleur) ou cette collaboration entre le lyonnais Zëro et l’auteure à succès Viriginie Despentes pour des lectures musicales du Requiem Des Innocents de Louis Calaferte. Le même côté viscéral, abrasif et sur le fil du rasoir s’en dégage. M.K.B. paie encore aujourd’hui pour nous, nos vices et nos saloperies, il serait donc bien ingrat de ne pas se procurer séance tenante ce fabuleux disque de mythologie rock’n’rollienne !

Tracklist
  • 01. Feu !
  • 02. Tous Les Instants sont importants
  • 03. Zurich-Londres-Zurich
  • 04. Retour à Paris
  • 05. Comment s’en sortir !
  • 06. La Preuve par vite
  • 07. Génotype du Messagero Killer Boy