Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Articles

Ténèbres, puits sans fond. Obsküre plonge, fouine, investigue, gratte et remonte tout ce qu’il peut à la surface

Image de présentation
Cinéma
15/12/2022

2022 | 30 films

Une sélection annuelle Obsküre

Posté par : Mäx Lachaud

L'année 2022 a été singulière dans le sens où les ressorties de perles de l'histoire du cinéma semblent parfois avoir pris le pas sur les nouveaux films. En même temps, quel bonheur de découvrir ou revoir des œuvres anciennes qui n'ont fait que se bonifier avec les années qui passent, et dans des versions restaurées qui en font des expériences nouvelles ! Petit aperçu des grands moments cinématographiques de l'année écoulée.

FILMS (SORTIES)

1. EO de Jerzy Skolimowski (ARP Sélection)
Une perle visuelle, psychédélique, formellement irréprochable.

2. Vortex de Gaspar Noé (Wild Bunch)
Le film le plus bouleversant et perturbant de Noé. Un tour de force, avec trois acteurs totalement habités.

3. Les Crimes Du Futur de David Cronenberg (Metropolitan FilmExport)
Cronenberg revient à ses obsessions des débuts pour mieux nous parler du monde actuel. Un grand maître.

4. Rimini d’Ulrich Seidl (Damned)
Un chanteur de charme gigolo dans une station balnéaire hors-saison. Pathétique et drôle. Un grand Seidl, toujours à mi chemin entre fiction et documentaire.

5. After Blue (Paradis Sale) de Bertrand Mandico (UFO)
Western de science-fiction beau comme une installation artistique, organique, coloré et totalement hypnotique.

6. The Northman de Robert Eggers (Universal)
Une aberration à gros budget, qui pourrait être le film néofolk ultime. À la fois documenté et primitif.

7. Sans Filtre de Ruben Östlund (Bac Films)
Una satire digne des films italiens des années 1970. Grinçante, méchante et jubilatoire.

8. De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor (Les Films du Losange)
Une expérience insolite à l'intérieur du corps humain et du corps médical. De l'anthropologie hardcore qui sait créer le malaise.

9. Junk Head de Takahide Hori (UFO)
Film d'animation déjanté à l'esthétique futuriste et industrielle. Un imaginaire original, à mille lieues du reste de la science-fiction actuelle.

10. X de Ti West (Kinovista)
Hommage à Massacre À La Tronçonneuse et à The Farmer's Daughters où la reconstitution des années 1970, et son sens de la transgression, est bluffante

RESSORTIES

1. La Lettre Inachevée de Mikhaïl Kalatozov (Potemkine Films)
Incandescent et fantastique. Peut-être encore plus impressionnant que son Soy Cuba.

2. Satyricon de Federico Fellini (Solaris)
Le baroque de Fellini à son summum. "Une grande galaxie onirique".

3. Nosferatu Le Vampire de F.W. Murnau (Potemkine Films)
Un centième anniversaire pour une œuvre qui relève du mythe.

4. Salo Ou Les 120 Journées De Sodome de Pier Paolo Pasolini (Solaris)
Un film toujours aussi éprouvant et essentiel.

5. Lost Highway de David Lynch (Potemkine Films)
Mystérieux et extatique. Le grand film des années 1990.

6. La Poupée de Wojciech Has (Malavida)
Somptueux et décadent, l'autre chef-d'œuvre du réalisateur de La Clepsydre.

7. Dementia de John Parker (Potemkine Films)
Cauchemar éveillé des années 1950, entre esprit d'avant-garde et horreur hallucinée. Un must.

8. The Servant de Joseph Losey (Les Acacias)
Grand film sadomasochiste. Losey au top de son art.

9. De l’Influence Des Rayons Gamma Sur Le Comportement Des Marguerites de Paul Newman (Splendor Films)
Le plus grand film de Newman. Émouvant et sombre jusqu'à en friser l'épouvante.

10. Damnation de Bela Tarr (Carlotta)
Des plans-séquences qui clouent au sol. On reste sidéré devant l'écran, bercé par ce rythme lent et hypnotique.

11. Le Trésor des Îles Chiennes de F.J. Ossang (Solaris)
De la poésie pure, où Tarkovski semble rencontrer l'expressionnisme allemand au son d'une musique cold obsédante.

12. Ordet de Carl T. Dreyer (Capricci)
Dreyer dans sa dimension la plus mystique. Un travail sur l'épure remarquable et une tragédie puissante.

13. Driver de Walter Hill (Les Acacias)
Le film qui a inspiré le Drive de Nicolas Winding Refn. Allégorique, froid et métaphysique.

14. Théorème de Pier Paolo Pasolini (Carlotta)
Critique de la bourgeoisie et réflexion sur le sacré, un autre grand moment de la carrière de Pasolini.

15. Innocence Sans Protection de Dusan Makavejev (Malavida)
Film de montage drôle et délirant. La rencontre de deux époques et d'un personnage haut en couleurs, un acrobate cinéaste comme issu d'une fable grotesque de Werner Herzog. Corrosif.

16. Le Mari De La Femme À Barbe de Marco Ferreri (Tamasa)
Perturbant et monstrueux. Le style satirique de Marco Ferreri n'est qu'un miroir tendu à la société. Et un film avec trois fins alternatives.

17. Brazil de Terry Gilliam (Mary-X)
Dystopie rétro-futuriste et kafkaïenne dont les images semblent être entrées dans l'inconscient collectif. Un univers aliéné dont on échappe par le rêve, et une œuvre qui a marqué son temps.

18. Les Petites Marguerites de Vera Chytilova (Malavida)
Un classique de la Nouvelle Vague tchécoslovaque. Expérimental, punk et féministe. Un manifeste d'une grande liberté formelle.

19. L’Annonce Faite À Marie d’Alain Cuny (Potemkine Films)
Film-ovni digne d'un Paradjanov. Une suite de tableaux somptueux, où aucun détail n'est laissé au hasard. Un poème visuel audacieux.

20. C’est Arrivé Près De Chez Vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoït Poelvoorde (L’Atelier)
Un classique de l'humour noir et du film de tueur en série, avec de nombreux dialogues anthologiques et des scènes glaçantes. Comme un épisode de Strip-Tease en mode found footage.