Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Chroniques

Musiques, films, livres, BD, culture… Obsküre vous emmène dans leurs entrailles

Image de présentation
Album
17/12/2020

AA & Les Oneiroi

Chants De L'Erèbe

Label : autoproduction
Genre : art rock
Date de sortie : 2020/12/14
Note : 78%
Posté par : Mäx Lachaud

Il ne faut pas se fier au titre de l'album : pas de chaos infernal ici, et si la mélancolie est de rigueur, elle se révèle plus aérienne et lumineuse qu'on pourrait le croire. Pour ce premier album solo, Alexandre Alquier alias AA nous offre un voyage onirique, entre romantisme et envolées célestes. Le disque s'articule lui-même autour de la pièce "Le Tombeau du Temps" (image illustrative ci-dessous) qui en représente plus de la moitié. Menée par le croon enchanteur de Georgio Valentino, et son univers à mi chemin entre Tuxedomoon et les Associates, ce titre spectaculaire et existentialiste peut se diviser en plusieurs parties distinctes mais développe une ambiance cohérente tout du long. On passe ainsi d'un univers de cabaret décadent à du prog rock épique, de la musique de chambre à de la tension martiale et ainsi de suite. Piano, violoncelle, guitares et percussions trouvent chacun leur espace, se mêlent pour s'abandonner. Les voix éthérées sont, quant à elles, très (trop ?) présentes, soulignant encore une fois ce désir de produire une musique qui fait littéralement décoller du sol.

Les chœurs sont aussi légion dans l'autre tour de force qu'est "Mer des Pluies", évoquant à la fois les westerns morriconiens et le Pink Floyd des années 1970. Des motifs reviennent comme dans un soundtrack, on se laisse porter ("Birds of Paradise") et le tout se finit un peu comme ça a commencé, tout en délicatesse avec un slow cotonneux ("L'Etreinte de Nyx").

Alexandre Alquier avoue que cet album découle d'une mélodie au piano qui traîne dans sa tête depuis trente ans. Accompagné de ces Oneiroi, dans lesquels on trouve Penny Ikinger, Barclau, Benoit Courribet et Eric Becker, ce dernier que l'on connaît par son travail avec Rome, le projet néofolk de Jérôme Reuter, il nous livre un disque de rock personnel, classieux et progressif (au sens littéral). Les morceaux obéissent plus à des mouvements et des structures qu'on trouve dans la musique classique et dessinent une atmosphère cohérente, veloutée, mais non dénuée de vraies montées en puissance.

Tracklist
  • 01. Le Tombeau du Temps (22:01)
  • 02. Mer des Pluies (12:09)
  • 03. Birds of Paradise (3:16)
  • 04. L'Etreinte de Nyx (4:03)