C'est sans regret que nous laissons derrière nous les affres de 2020. La pandémie, la fébrilité d'un pouvoir d'Etat, le lien social brisé, les gens qui parlent trop, ceux qui parlent de travers, ceux qui font les deux (mais c'est un complot !), les milieux de la culture exsangues, l'économie sous perfusion de fonds publics... et jusqu'où ? Restera par contre, envers et contre tout, les grosses cerises sur ce gâteau si peu digeste : l'incertitude des lendemains et la certitude de cette dette qui attend de pied ferme, colossale, les humains d'aujourd'hui et du futur. La dette "perpétuelle", dans le jargon de certains. "La vie en rose", piaffait quelqu'un il y a longtemps. Pour nous et pour les générations futures, vous repasserez. Cela dit, quelqu'un de né (en France) après 1972-1973 a-t-il déjà entendu parler d'autre chose que de "la crise" ?
Avec mémoire aussi, nous te quittons 2020 - et avec toi, ces figures : Dominic Sonic, Christophe, Eddie Van Halen, Claude Bolling, Little Richard, MF Doom, Lucky Peterson, Bill Rieflin (King Crimson / Ministry), Moon Martin, John Prine, Florian Schneider (Kraftwerk), Neil Peart (Rush). Tous quittent une fête bien triste.
2021. Espérons pour nous tous qu'elle sera autre chose que le naufrage annoncé - l'année d'un retour à une vie plus normale, même si demeurera, et nous n'avons aucun doute là-dessus, la permanence d'un certain bruit. Ce retour ne se produira pas à court terme, et seule la patience nous ramènera, peut-être, vers des bonheurs aussi fugaces qu'essentiels que ceux de l'être ensemble, dans les lieux de vie et de partage des sensations.
Que 2021 permette aux acteurs du secteur culturel et de tous les autres secteurs économiques désarmés par les confinements successifs de retrouver couleur, possibilité et envie de faire les choses. Que les cinémas rouvrent, que les comédiens et musiciens retrouvent les planches, le contact avec cet auditoire qui ne demande, et plus que jamais auparavant, que de grandir avec eux, à travers l'expérience du spectacle et, tout simplement, de la vie.
2021. Que nous nous retrouvions enfin.
Bonne année à tous.