Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Edito
02/01/2023

2023

Vivre ensemble

Peinture : Veronyka Kyrychenko : 'Rituel'
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les formes embryonnaires d’Obsküre, à savoir les premières maquettes du fanzine devenu webzine en 2000, ont aujourd’hui 25 ans. Vous vous en doutez : nous n’aurions pas imaginé, en ce temps dissout et dont nous nous sentons si proches, être encore à vos côtés aujourd’hui. Pourtant, c’est le cas. Quelques bribes d’explications. Il y a d’abord du "un peu grâce à nous" (ne rougissons de rien, une équipe se forge sur un désir, et des valeurs communes) ; mais il y a surtout un "grâce à vous" - car sans le following ou le feedback que vous ne manquez pas de nous donner, entre autres, par vos messages mail ou vos réactions sur nos espaces sociaux, notre désir s'effondrerait dans la résonance du vide.

Le paysage des musiques sombres a sans aucun doute changé en un quart de siècle, mais l'attraction des astres demeure. Dans les nuances du noir en musique, dans leur renouvellement, dans leur puissance introspective, émotionnelle, physique, un refuge existe qui mue en spectacle et célébration à l’heure où nous partageons la vibration. La célébration a lieu dans la chaleur, celle de la salle de concert. Alors pour cette année 2023, nous adressons nos premières pensées aux performers et à tout l’écosystème qui s’est donné pour mission, par-delà les difficultés des dernières années, de faire vivre la scène. Car c’est grâce au courage et l’activisme de ceux restés à l’arrière des scènes, managers, booking agents, promoteurs et autres gérants de salles, que nous reste ouverte l’option si précieuse des retrouvailles, du vivre ensemble et de sa magie.

Les êtres humains disparaissent mais la musique reste. Écoutez la musique, toujours, longtemps, et rendez-vous dans les espaces où ceux qui la fabriquent vous délivrent un moment de vérité. Où vous croiserez le regard de Chelsea Wolfe, Rosie Garland, Rachel Davis, Mona Soyoc, Carl McCoy ; où vous verrez les corps de David J, Camilla Pisani, Simon Gallup, Gregg Anthe fondre sur leurs instruments. Où le gong fait s’ouvrir le monde. L’éternité est sur disque, mais le moment présent le plus fort, le plus authentique, est celui vécu ensemble. 

Bonne année 2023 à tous, rendez-vous dans les salles et merci pour votre présence continue à nos côtés. Cette année encore, nous essaierons de vous rendre ce que vous avez su nous donner.