C’est ce que nous nous souhaitons à nous-mêmes, depuis le début. Ce qui a provoqué la naissance d’Obsküre : l’émerveillement.
Obsküre veut dire le nôtre : face à la lettre d’une romance, un mystère, un flou cryptique. Obsküre est notre moyen de dire, et nous n’avons cessé de tenter ce "dire" depuis le début du XXIème siècle. Que pourrions-nous alors vous souhaiter de mieux, pour cette année qui s’ouvre, que d’éprouver ce frisson si singulier, toujours plus fort, de vous sentir le vivre ? Grain de peau. Cœur en emballement. Échine.
2026 sera pour nous un pas de plus dans cette quête, une année Ikons : du nom de cette collection de livres que nous lançons en hommage aux artistes phares des musiques dark – et dont le premier volume, KILLING JOKE – Ni Prophète… Ni Gourou !, écrit par Sylvaïn Nicolino, paraîtra d’ici mars chez l'éditeur spécialisé en musiques dark et electro Signal Zero.
Et ce n’est que le début. Les soubresauts. Nous tenons d’autant plus à remercier celles et ceux qui accompagnent et nous aident à faire naître : les souscriptrices et souscripteurs ayant répondu aux précommandes, dès leur lancement, fin 2025. Les précommandes se poursuivent, en ce moment même, mais le nombre de souscriptions validées nous permet d’ores et déjà de sécuriser une première impression de l’Ikon #001. Un pari jamais gagné d’avance dans les domaines "de niche", à une époque à laquelle il se dit que les gens "lisent moins".
Nous, nous nous inscrivons en faux. Nous pensons que la passion est le nerf de la guerre, qu’elle est ferment du désir. Vouloir écrire, vouloir lire, s'extraire d’un temps pour plonger dans celui du beau, du frisson, du mystère d’une création. Cette passion existe, vous la vivez et nous le montrez. MERCI. Car chaque nouvelle souscription enregistrée à partir de ce début 2026 sécurisera et renforcera encore le projet Ikons.
Nous comptons sur vous, parce que notre ambition est de faire grandir la série. Votre soif est notre carburant. De nouveaux auteurs entrent aujourd’hui dans la famille, ils l’ont voulu et nous aussi. En l’état actuel, pas moins d’une dizaine d’Ikons sont à l’état de projets. Leur vocation : rendre honneur à ces beautés de son qui ont creusé le lit de nos amours pour les musiques sombres. Ces tourneries de batterie tribales, ces basses profondes et aquatiques, ces voix de démence ou de sépulcre, ces cordes ensorcelées, ces formes qui vous donnent à voir ce qui ne se voit pas. Ikons : une série, et autant d’hommages à celles et ceux qui ont gravé cette musique dans le marbre de la bande puis du support numérique.

Des hommages qui programment notre rencontre… et nous démarrerons dès la parution de KILLING JOKE – Ni Prophète.. Ni Gourou ! En 2026, nous viendrons à vous lors d’évènements spéciaux (un évènement Ikon cette année a minima, sur lequel nous communiquerons bientôt, et plusieurs si la possibilité nous en est donnée). Nous effacerons alors, pour quelques heures, cette distance entre vous et nous : celle qui a pavé le chemin que nous empruntons pourtant ensemble depuis plus de 25 ans. En 2026, nous dépassons notre quart de siècle, et avec la renaissance d’Obsküre sous cette nouvelle forme papier, renouons cette boucle que nous avions déjà bouclée avec Obsküre Opus I (le livre, K-Inite, 2007) et Obsküre Magazine (la revue en kiosques, 2010-2016). Des cycles, un nouveau qui s’ouvre.
"Restez curieux" : notre devise n’a jamais changé et il n’y a aucune raison qu’elle le fasse. La passivité, le flux descendant, sont des enfermements. Méfiez-vous des algorithmes. Cherchons, allons voir ailleurs, allons-y ensemble.
Nous vous souhaitons un 2026 constructif, éclairé, d’envies, de projets, d’émotions qui vous portent. Le temps passe mais plus nous traçons ce temps à vos côtés, plus s’installe ce sentiment que suivre le chemin ensemble est devenu autre chose qu’une simple chance. Ce partage est notre trésor.