Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
06/11/2020

7 Weeks

"Cirkus" (King Crimson cover) (vidéo)

Genre : heavy rock
Contexte : Sortie de l'EP appendice à 'Sisiphus' (2020) : 'What's Next? The Sisyphus Sessions'
Posté par : Emmanuël Hennequin

La vidéo est ici, en bas. Ruez-vous dessus.
Ambiance de fête triste. Vous sentez le dérangement ? "Cirkus" est le nouvel extrait du dernier EP de 7 Weeks, à savoir la collection appendice de l'album Sisyphus, sorti en début d'année : What's Next ? The Sisyphus Sessions, ensemble de prises alternatives et d'inédits offrant plus qu'un complément informatif. Un autre visage.

La vidéo est là, ruez-vous dessus. "Cirkus" s'est inscrit dans le cycle de travail propre au dernier album studio ; mais des contraintes de temps associées au fait que le groupe ambitionnait d'offrir un nouveau contenu plus concis et concentré, avaient abouti à la décision de reporter la publication de cette reprise. Il fallait aussi lui donner cette forme finale, cette musicalité qu'elle méritait. Un exercice exigeant. Et c'est le confinement du début 2020 qui a donné le temps et l'occasion au groupe d'achever le travail sur toute cette musicalité et les arrangements de ce morceau qu'Ultimate Classic Rock qualifia un jour de "jazz folk maussade". Pour l'occasion, l'ancien guitariste Gérald Gimenez prête main forte aux guitares, donnant une occasion d'expression unique à un line-up étendu. Les volumes sont beaux, transpirent. Il y a du ressenti

Illustré par une vidéo (sacrément) expressive du coutumier William Windrestin intégrant des extraits du Freaks de Todd Browning et de La Nuit Des Forains de Bergman, cette réappropriation de la composition signée Fripp / Sinfield témoigne à cœur ouvert d'un amour indéfectible des membres fondateurs pour l'œuvre de Crimson, amour profond mais resté jusqu'ici en discrétion dans le développement musical du groupe heavy rock.

C'est un moment habité. 7 Weeks, sous les lumières de Romain Mouneix, auréole d'une légère théâtralité une performance qui rend un hommage authentique au morceau phare de l'album Lizard (1970, ressorti en 2020 dans une version remixée par Steven Wilson et Fripp). Le combo français se réapprorie alors les couleurs de l'original tout en capturant l'ADN de sa tension paradoxale. Une ambition esthétique, et le son d'un univers.