Le projet archiviste autour d'Alan Vega connaît de nouveaux développemments. Sacred Bones s'apprête à publier le 25 février prochain un nouveauvolume intitulé Invasion / Murder One. Une nouvelle trace sonore d'une approche et pensée en musique qu'une certaine multitude qualifie volontiers de "visionnaires". Les deux morceaux, "Invasion" et "Murder One", ont été enregistrés à deux décennies d'intervalle à New York. "Invasion" a été enregistré vers la fin des séances studio 2012-2015 pour l'album posthume IT et était l'une de ses ultimes réalisations, tandis que "Murder One" a été concrétisé en 1997-1998, après les sessions Mutator. Ce titre fait partie d'un ensemble de matériaux sonores jamais mixé avant les sessions de son album 2007, sorti en 1999. L'association de ces deux compositions en une sortie unique illustre l'intemporalité de plus de trente ans d'archives englobées par l'expression Vega Vault.
Verrez-vous la lumière ? Les deux chansons explorent "la dualité de l'horreur et du désespoir, associée à l'espoir et à la survie." Et cette parution fait se poursuivre l'ambition de l'équipe qui a mixé et produit Mutator, composée de Liz Lamere et Jared Artaud. Ensemble, Liz et Jared (lui-même choisi par Vega pour la conservation de sa vision) œuvrent pour perpétuer l'héritage du travail du cofondateur de Suicide.
Au cours de ces sessions de mixage, pour Liz, l'écoute des différents morceaux a évoqué des souvenirs vifs de la façon dont les sons (telles les voix obsédantes dans "Murder One") ont été créés. Dès lors, Liz a guidé la réalisation de Jared, dans l'esprit de préserver l'authenticité des enregistrements tout en améliorant la qualité du son. L'idée : que l'auditeur puisse ressentir pleinement les nuances recherchées à l'origine par Vega.
Invasion / Murder One sortira physiquement au format 12 pouces, en partenariat avec la marque de vêtements française emblématique et supportrice de longue date Agnes B, que Vega "tenait en haute estime". L'artwork du double single est signé Michael Landis.
Tracklisting :
Side A - Invasion 3:41
Side B - Murder One 9:41
Précommandes ici.