Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
26/02/2021

Alan Vega

'Mutator' : l'album perdu, le 23/04/2021

Genre : avant-garde / manipulation sonore / machinisme
Photographie : Alan Vega | Saturn Strip
Posté par : Emmanuël Hennequin

La figure avant-gardiste et (éternel) leader de Suicide est mise à l'honneur par la grâce du label Sacred Bones. La maison de disques déterre l'album oublié Mutator, et sa sortie aura lieu le 23 avril prochain. Et tout cela part de loin. Le processus continu de travail de Vega a forcément laissé quelques cadavres éventuellement exquis sur la route. Certaines bandes aiment rester sur les étagères (ou dans les coffres), que voulez-vous... Mutator est de celles-ci, mais aussi la première manifestataion d'une série d'archives issues de The Vault, lesquelles sortiront elles aussi sur Sacred Bones Records. Mutator a été enregistré avec la collaboratrice de longue date d'Alan, Liz Lamere, et découvert dans le coffre-fort en 2019 par Liz et son ami proche et confident Jared Artaud (The Vacant Lots). Peu de temps après, tous deux ont mixé et produit les chansons de l'album visionnaire promis par ces bandes. Aujourd'hui, le premier single, "Nike Soldier" peut être découvert en vidéo. Ne vous en privez pas.

Et le binôme défend le fruit de son travail. Artaud : "En travaillant sur cet album, j'ai été époustouflé par l'intensité et la puissance brute de la capacité d'Alan à transformer le son et à offrir des performances vocales inimitables en une seule prise. 'Nike Soldier' est un exemple suprême des instincts d'Alan." Lamere ajoute : "Dans toutes ses expressions artistiques, Alan avait une capacité unique à tirer d'un mélange éclectique de références culturelles et à les renverser."

À partir du classique "Jukebox Babe", Vega a rejeté la machinerie commerciale et est retourné à ses racines, plongeant profondément dans l'expérimentation du son en studio. Cette ère a abouti à de nombreux disques solo, comprenant son chef-d'œuvre It. Vega considérait les albums de cette période comme le contrepoint audio de son art visuel, lequel reflétait le monde qui l'entourait tout en se plongeant dans des thèmes universels. C'est à cette période qu'il a commencé à travailler avec Lamere, devenue sa femme et collaboratrice la plus cruciale de sa carrière solo. Avec le directeur créatif Michael Handis, Lamere et Artaud dirigent aujourd'hui le projet Alan Vega Vault, qui vise à présenter pour la première fois au public des œuvres rares et inédites issues de toute le fond créatif et resté jusqu'ici secret de Vega. "Notre objectif principal en entrant en studio était d'expérimenter sur le son", dit-elle en faisant référence à ces sessions du milieu des années 1990 - et pas spécialement pour "faire des enregistrements destinés à atterrir sur des disques". Eux deux étaient dans l'étude sonore, c'est tout : "Je recourais aux machines, Alan manipulant les sons en parallèle. Je jouais des riffs pendant qu'Alan transformait les sons acheminés par les bécanes. Au moment des sessions Mutator, [il] était "massivement inspiré par ce qui se passait dans les rues de New York - et pas seulement les scènes hip hop en train d'exploser."

ALAN VEGA - Mutator (Sacred Bones / Modulor)
Sortie : 23/04/2021

Tracklisting :
01. Trinity 
02. Fist
03. Muscles 
04. Samurai
05. Filthy
06. Nike Solider
07. Psalm 68
08. Breathe