La suite du format split avec Völur (Breaker of Rings/Blood Witch, 2019)) arrive et prendra la forme d'un nouveau format long pour le projet darkwave / néoclassique / expérimental californien.
"Ruby Red", qui a donné son titre au prochain opus studio d'Amber Asylum, est le premier extrait de ce grand travail, dont la parution est programmée pour février 2025. "La chanson-titre de notre nouvel album, Ruby Red (...), aborde directement la douleur et la perte infligées par la pandémie, les émeutes, la guerre et le spectre de la mort imminente", explique la fondarice Kris Force. "Sa mélodie obsédante résonne avec la douleur collective et l'angoisse ressentie à la suite de récents bouleversements. À travers des voix en tristesse et des instrumentations évocatrices, la chanson sert d'élégie solennelle, amplifiant les échos de la chagrin causés par ces événements tumultueux. Chaque note porte le poids d'une tristesse collective, invitant les auditeurs à affronter les dures réalités de notre monde et à trouver du réconfort dans une expérience partagée."
Sur le cru 2024, le projet basé à San Francisco offre "une réflexion obsédante sur les époques turbulentes et mélange des passages instrumentaux avec des paroles évocatrices." L'album navigue entre des thèmes impliquant chacun à sa manière une forme de souffrance : la perte, l'autonomisation, la mortalité, l'ensemble s'inscrivant dans une forme sonore brute et introspective.
Un disque qui ouvre le propos du groupe en ce qu'il l'engage vers des problèmatiques posées à la communauté des humains (sont évoqués la pandémie, les émeutes, la guerre, les troubles politiques, les menaces pesant sur les droits des femmes), par contraste avec les précédents essais, concentrés qu'ils étaient sur le vécu personnel et le voyage. Cette fois, Amber Asylum est à mi-chemin entre les deux réalités : "Cet album", pose le label Prophecy productions, "navigue entre le personnel et la dimension monde, et vise à éclairer les forces vues et invisibles influençant notre réalité partagée."
Sur la forme, le groupe combine des éléments néoclassiques avec la puissance brute de la section rythmique, renouvelant alors sa puissance et sa recherche d'intensité. Le disque sort en plusieurs formats, dont un artbook et deux vinyles (un tirage classique, un en vinyle rouge). Bonne chasse, et découvrez le premier extrait ci-dessous.
> AMBER ASYLUM
- Ruby Red (Prophecy Productions, 14/02/2025)
Tracklist :
01. Secrets
02. Ruby Red
03. Demagogue
04. The Morrigan
05. Azure
06. Weaver
07. A Call on the Wind