La pandémie de Covid-19 fera encore des victimes. La paralysie des systèmes permettant à la musique live d'exister met à mal les modèles économiques, et par un dramatique effet domino, oblige les musicens à repenser leur vie. Passé un certain cap, les choses ne sont plus tenables, ne peuvent plus continuer.
Triste nouvelle que celle qui tombe alors ce jour, très officiellement : Anahema, en raison des difficultés posées au groupe par la conjoncture, annonce officiellement suspendre ses activités pour un temps non défini. Et même si le groupe reste sobre dans son expression, vous mesurerez l'état d'esprit à la simple lecture du communiqué :
"Chers membres de la famille Anathema,
Cette année ne ressemble à aucune autre. Nous avons tous - chacun d'entre vous inclus - été confrontés à des défis imprévisibles, qui ont eu un impact à la fois sur nos situations professionnelles et personnelles. En ces temps les plus difficiles, les événements de cette année nous ne nous laissent d’autre choix que de nous arrêter pour une durée indéterminée. En tant qu’individus, il est désormais temps pour nous de suivre d’autres chemins.
"Nous sommes plus que reconnaissants pour le soutien de tout le monde au fil des années. Il n'est pas de limite à l'amour et au respect que nous avons pour nos fans, eux qui nous ont donné les meilleures années de notre vie. La générosité dont vous avez tous fait preuve suite à l'annulation inattendue de notre tournée restera toujours en nous.
Jamais nous n'aurions pu prévoir comment cette année allait se dérouler.
Merci beaucoup".
Triste période, vraiment.
Il reste les disques, heureusement, et notamment ceux que les plus nostalgiques considèrent d'ores et déjà comme des classiques (la période 1996-1999, en ce qui concerne Obsküre). Il y a peu, pourtant, les gens d'Anathema restaient pleins de projets. Avant l'épidémie de coronavirus, le groupe dirigé par les permanents frères Cavanagh, Daniel (chant, guitare, touches) et Vincent (guitare, voix), entourés de John Douglas (percussions), Lee Douglas (chant) et Daniel Cardoso (batterie) - venait de quitter Kscope et de rejoindre l'écurie Mascot Records. En vue : l'entrée en studio pour entamer le travail sur un nouvel et douzième album.