Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
08/09/2020

Anna von Hausswolff

'All Thoughts Fly', fin septembre

Genre : organ music / instrumental music / solo experiment
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le premier extrait a été "Sacro Bosco", et c'était en juin. La vidéo d'servant ce premier single est, tout comme la musique, une vision du parc auréolée d'une touche imaginaire. Le clip a été réalisé par Gustaf et Ludvig Holtenäs.

Sentez-le : la dame a moins froid aux yeux que jamais. Virage artistique et expérimental pour von Hausswolff avec le nouvel opus All Thoughts Fly, qui sortira cette année. Anna prend l'option instrumentale pure, la nouvelle collection ayant été couchée en mode solo et sur la base d'un seul instrument : le Grand Orgue (pipe organ). La compositrice a souhaité ici concentrer toutes les émotions par le recours à un outil unique, ne comptant que sur lui aux fins d'instaurer une "beauté mélancolique" jouant sur des "transitions fluides entre éléments contrastés : calme et drame, harmonie et dissonance, tout comme le lieu qui inspire la musique."

L'instrument, donc : l'orgue joué sur All Thoughts Fly se trouve à Göteborg et constitue une réplique suédoise de l'orgue allemand Arp Schnitger. Il a été construit dans le cadre d’un projet de recherche de dix ans sur la reconstruction de l’artisanat nord-allemand du XVIIe siècle. Son tempérament (tuning temperament) est un détail important à noter le concernant, car cette particularité de conception affecte profondément le son et l'accordage, et a radicalement influencé le processus de création. Anna parle d'une "agréable surprise" lors de l'enregistrement, la capacité de l'orgue à créer de belles notes grâce à ses arrêts et son système d'alimentation en air, ce qui a nourri la captation acoustique réalisée sur le disque. Le son de l'orgue a été enregistré avec deux micros ambiants pour l'atmosphère, et deux paires de micros placés à l'intérieur même de l'orgue afin de capturer les nuances et les détails, avant traitement du son de l'instrument par Filip Leyman dans son studio.

Retour au premier extrait paru à l'ouverture de l'été, et le lieu qui a nourri l'essai. Sacro Bosco est un jardin, basé dans le centre de l'Italie, où fleurissent sculptures mythologiques grotesques et s'érigent des bâtiments envahis par la végétation. Le jardin se situe dans une vallée boisée en aval du château d'Orsini. Créé au XVIe siècle, Sacro Bosco a été commandé par Pier Francesco Orsini.
Plusieurs versions s'entrechoquent quant à la causalité de l'aménagement de ce lieu : certains disant Orsoni avoir essayé de faire face, via cette commande, à son chagrin après la mort de sa femme, Guilia Farnese. D'autres spéculent sur le fait que le but unique restait de créer de l'art.

Dixit Anna à propos de All Thoughts Fly : "Une tristesse et une nature sauvage m’ont inspirée pour l'écriture de cet album, une intemporalité aussi... Je crois que ce parc a survécu non seulement en raison de sa beauté mais aussi à cause de son iconographie. (...) Les gens qui ont construit ce parc ont vraiment laissé libre cours à leur esprit et à leur imagination. All Thoughts Fly est un hommage à cette création, et un effort pour articuler l'atmosphère et les sentiments que ce lieu m'évoque. C’est une interprétation très personnelle d’un endroit à propos duquel je ne trouve les mots permettant de le décrire. J’aimerais croire qu’Orsini a construit ce parc monumental à cause du chagrin de sa femme disparue, et dans mon 'Sacro Bosco', j’ai utilisé cette histoire comme base pour ma propre inspiration : l’amour comme fondement de la création."

Pochette étonnante, non ?
All Thoughts Fly arrive sur Southern Lord le 20 septembre.

All Thoughts Fly - Tracklisting :
01. Theatre of Nature
02. Dolore di Orsini
03. Sacro Bosco
04. Persefone
05. Entering
06. All Thoughts fly
07. Outside the Gate (for Bruna)