Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
01/09/2022

Ataraxia

Avant-première | Nevenhir" : le premier extrait de 'Pomegranate - The Chant Of The Elementals' (vidéo)

Genre : darkwave / néoclassique / medieval / ethereal
Posté par : Emmanuël Hennequin

Avant-première aujourd'hui sur Obsküre : nous sommes heureux de dévoiler tout en bas de cette page (scrollez, scrollez !) le nouveau morceau des Italiens Ataraxia, lequel vous offre une mise en bouche de belle tenue et préparatoire à son futur quasi-immédiat. La prolifique formation néoclassique / darkwave revient prochainement avec un vingt-huitième album (oui, vous avez bien lu) intitulé Pomegranate - The Chant Of The Elementals et qui, selon lui, "emmène l'auditeur dans un voyage musical unique, dans une promenade mystique à travers l'espace-temps entre le passé, le présent et le futur."

Les éléments naturels sont fort mis en avant dans l'oeuvre qui, entre sacré et profane, poursuit une quête exploratoire et franchit un nouveau palier stylistique. À l'heure où le monde fait face au réchauffement climatique et doit se préparer, nous le craignons fort, à de nouvelles crises de l'eau, c'est à elle, l'eau, que les premières vibrations du nouvel album se dédient. Ataraxia offre avec "Nevenhir" un premier et nouvel aperçu des charmes que vous lui connaissez. La nouvelle musique, enregistrée sur la période novembre  2021 - mai 2022, est signée Ataraxia / Vittorio Vandelli et le groupe s'exprime en ces termes sur "Nevenhir" : "Cette chanson oscille entre l'esprit et la matière enveloppée par les courants liquides de Nevenhir, Esprit élémentaire de l'eau. Dans le clip, cet Esprit subtil est incarné par deux jumelles, Neve et Nhir. Elles apparaissent et disparaissent en brodant des rêves. Le nouvel album d'Ataraxia est une course poétique à travers l'essence des éléments constamment inspirés par les Esprits élémentaires de la nature."

Le clip vous fait suivre en promenade Neve et Nhir, toutes de blanc couvertes. Poses statiques en pleine nature, marches lentes, les corps retrouvent les éléments et la progression en douceur des jumelles est mise en musique de manière sensible, dans la beauté des boisements.

Un temps fleuron de Cold Meat Industry, le collectif italien composé de Francesca Nicoli, Vittorio Vandelli et Giovani Pagliari (+ Totem Bara ici en guest aux violocelle et timpani) et dont les membres partagent de tout temps un terreau croisant cultures méditerranéennes et celtiques, poursuit ainsi ce chemin tracé depuis des dizaines d'années. En 2015, ils déclaraient en entrée de leur entrevue avec Peek-A-Boo : "Pour Ataraxia, faire de la musique est un acte sacré, une sorte de rituel moderne célébrant les forces élémentaires."

Pomegranate - The Chant Of The Elementals
sort le 21 septembre sur The Circle Music en divers formats : CD classique et deux éditions plus limitées prenant la forme d'un CD digipack A5 (1000 copies) et d'un vinyle doré avec booklet 16 pages (500 copies), boxset luxe (200 copies). Et histoire de compléter votre garde-robe, un zip hoodie a été créé pour la sortie.

> ATARAXIA
- Pomegranate - The Chant Of The Elementals (The Circle music, 21/09/2022)
Tracklisting :
01. Hlara Aralh
02. Oruphal
03. Ozoonhas
04. Nevenhir
05. Ode ad Afrodite
06. Ode a Dioniso
07. Aura Magi
08. Hummingbirds
09. Amethyst (bonus track)