Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
07/03/2020

Austra

'HiRUDiN' en mai, et nouveau single "Anywayz"

Genre : electronic music / pop
Contexte : phase de transition personnelle
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le successeur de Future Politics s'intitule HiRUDiN.
C'est le quatrième  opus d'Austra, alias Katie Austra Stelmanis. La thématique de fond de ce nouveau format long concerne le potentiel toxique d'une relation humaine, et l'effet de spirale qui en découle : "Chaque tentative pour en sortir vous ramène à votre point de départ."

HiRUDiN sort le 1er mai 2020 et dans l'attente, un second single finira les  présentations après le premier "Risk it". Le nouvel extrait s'intitule "Anywayz", et c'est lui qui, sensible et dansant, ouvrira l'album. Dixit la protagoniste principale, ce morceau "explore la peur associée au fait de quitter quelqu'un et la terrifiante prise de conscience qu’on a lorsqu’on réalise que sans cette personne dans notre vie, le reste du monde est indemne. Comme si rien n'avait changé".

C'est Jasmin Mozaffari (Firecrackers), déjà responsable du premier clip 2020, qui a réalisé la vidéo du second single. Elle témoigne de la sorte à l'égard de ce nouveau travail : "Je voulais que la vidéo soit aussi dramatique et chaotique qu'un chagrin d'amour puisse l'être, pour que cette peur prenne vie. Le concept se concentre sur Katie en une version d'elle-même intensifiée, séquestrée dans un manoir vide qui ressemble à une cage de ses propres pensées tourmentées. Elle résiste à l'idée d'aller de l'avant mais à mesure que le temps s'écoule et que le monde extérieur prospère, il finit par s'imposer à elle."
 
Il y a l'image publique et la sphère privée, et les deux ne content pas forcément la même histoire. Et le monde a beau l'oublier, elles ne sont ni obligées ni condamnées à se confondre. Dans le témoignage que l'artiste apporte sur sa période de vie récente, auréolée de succès artistique et professionnel, Katie illustre cette césure. Le problème qu'elle éprouvait sur un plan personnel nuisait à sa santé créative : "Je perdais confiance en mes propres idées", dit-elle. "Mes relations créatives et personnelles étaient fortement imbriquées et je savais que la seule réponse était de me séparer de toutes les personnes et conforts que j'avais connus pendant la majeure partie d'une décennie - et de recommencer."

Des changements personnels peut naître virage en art. Processus naturel. L'état d'esprit du projet Austra bouge en 2020 et le nouvel album la voit s'associer avec de nouvelles personnes. À l'occasion de la fabrication du disque, Katie a passé plusieurs jours en session studio à Toronto avec des musiciens d'improvisation qu'elle ne connaissait pas auparavant. Parmi eux, les deux tiers du groupe d'improvisation classique contemporain c_RL, le duo de violoncelle et de kamanche Kamancello, l'ensemble de kulintang Pantayo ainsi qu'une chorale d'enfants.

L'assemblage final s'est fait davantage en réclusion, dans un studio de la campagne espagnole. Ici, Katie a exploré une méthode de collage pour sampler, arranger, écrire et produire les nouveaux morceaux en vue de former un album cohérent, devenant alors elle-même productrice. Elle a travaillé pour la première fois avec des co-producteurs externes : Rodaidh McDonald et Joseph Shabason. Un appel a été aussi lancé à des savoir-faire extérieurs pour certains aspects techniques relatifs à la finition du son d'ensemble : David Wrench et Heba Kadry, pour le mixage et la masterisation du disque. Un moment de travail qualifié au global d' "incroyablement libérateur, [...] énorme processus d'apprentissage [que] de travailler avec autant de personnes différentes. Je me suis sentie complètement revitalisée."

Austra sera en concert (sold out) à Paris le 13 mai 2020, au Badaboum.

HiRUDiN - Tracklisting :
01. Anywayz
02. All I wanted
03. How did you know?
04. Your Family
05. Risk it
06. Interlude I
07. It’s amazing
08. Mountain Baby [feat. Cecile Believe]
09. I am not waiting
10. Interlude II
11. Messiah