Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/04/2020

Aux Animaux

'Stockholm Synthrome' : EP & vidéo

Genre : synthwave
Contexte : Sortie de dépression / rupture du cycle des singles
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'artiste synthwave Aux Animaux (Stockholm), au civil Gözde Düzer (Turque d'origine), a publié le 20 avril le successeur du single "Phonophobia" (2019). Son dernier format EP en date était Black Holes (2018), lequel contenait des chansons "politiquement plus chargées" qu'aujourd'hui, des dires mêmes de l'artiste.

Les thèmes politique et sociétal n'ont pas été forcément abandonnés, mais la perspective est décrite aujourd'hui comme "plus personnelle." Néanmoins, la composition éponyme puise son inspiration dans le syndrome en question et pose la question du niveau de passivité du citoyen devant la décision prise par le politique. En définitive, nous remettrions nos destins entre les mains de nos représentants. D'autres contenus, plus intimes donc, évoquent la condition de l'artiste : Aux Animaux souffre d'hyperacousie depuis plusieurs années et alors qu'elle écrivait "Phonophobia", sa sensibilité sonore a atteint un point tel qu'est arrivée la dépression, et ce sentiment d'être proche de la fin. Ceux qui en souffrent savent peut-être ce que Gözder veut dire. "The Unraveling", enfin et pour sa part, a pour thème l'état de solitude.

Sur le plan de la forme, Aux Animaux œuvre - encore et toujours - dans un registre synthétique et spleenesque : cette tonalité mélancolique est soutenue par des synthés sombres mais le thérémine, que Gözde n'utilisait que dans un contexte live, apparaît désormais dans les travaux studio.
Il y a aussi les dynamiques qui sous-tendent les nouveaux travaux. Des choses ont changé. Contrairement au premier EP, fabriqué en mode totalement DIY, Aux Animaux a collaboré cette fois avec d'autres personnes pour le nouveau format court. Elle a notamment produit les chansons avec Jons, ancien membre du projet. "Stockholm Synthrome" et "The Gaze" ont été mixés par Alex Svensson (Then Comes Silence). Le mix de "Phonophobia" a été réalisé par Lars Villumsen (The Unraveling) et mixé par Jons. Le mastering, enfin, a été réalisé par Mats Eriksson (studios BoomBridge).

Stockholm Synthrome EP - tracklist :    
01. Stockholm Synthrome    
02. The Gaze
03. The Gaze (Hauswegian remix)
04. The Unraveling
05. Phonophobia