Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
04/10/2019

Bambara

'Stray' en février 2020, premier single en ligne

Genre : post-punk
Posté par : Emmanuël Hennequin

Fondé à Athens (GA) et déplacé vers Brooklyn, Bambara est le projet des frères jumeaux Reid et Blaze Bateh et du bassiste William Brookshire. Il prépare déjà - eh, oui - son retour avec la sortie du successeur de Shadow On Everything (2018), à savoir le nouvel et quatrième album Stray, prévu pour le 14 février 2020 sur Wharf Cat.

Selon le communiqué du label, "Les chansons [de Stray] parlent dans leur majorité de divers personnages et de leurs futiles tentatives de vivre des vies remplies de sens, sous le poids de l’anéantissement imminent." L'enregistrement est pétri du thème de la mort, dont la présence imprègne une sonorité générale à la fois spatiale, "atmosphérique, froide et brûlante." Parions que le clair-obscur se retrouvera in fine dans les commentaires.

C'est dans les sous-sols de Brooklyn que l'album a été composé, sous le jeu d'influences revendiquées par le groupe et comprenant Leonard Cohen, Ennio Morricone, Sade, le film Ascenseur pour l’Echafaud, Flannery O’Connor et Harry Crews. Stray a ensuite été produit avec Drew Vandenberg (qui avait mixé Shadow On Everything) à Athens. Histoire de finaliser les formes, Bambara a appelé des services extérieurs : Adam Markiewicz (The Dreebs) au violon, Sean Smith (Klavenauts) plus un groupe de choristes, entre autres. Le communiqué certifie au final qu'il s'agit là du disque "le plus expérimental et accessible du groupe." À vérifier sur pièce l'année prochaine.

Dans l'attente, "Serafina" est le premier extrait vidéo et mêle "l’énergie anarchique de Birthday Party et du Gun Club au lyrisme dramatique de Reid Blateh". Une chanson faite pour "communiquer une énergie instable."

________
Stray
(Wharf Cat Records / Differ-Ant)
Sortie le 14/02/2019

Traklisting :
01. Miracle
02. Heat Lightning
03. Sing Me To The Street
04. Serafina
05. Death Croons
06. Stay Cruel
07. Ben & Lily
08. Made For Me
09. Sweat
10. Machete