Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/08/2019

Bat For Lashes

'Lost Girls' à la rentrée, plusieurs extraits

Genre : indie / alternative / dark pop / synth music
Posté par : Emmanuël Hennequin

Courant août a été confirmée la sortie d'une nouvel album studio du projet de Natasha Khan, Bat For Lashes. Lost Girls sortira en septembre, le 6, et succèdera au fragile The Bride ( 2016). Plusieurs extraits de la nouvelle collection ont déjà été mis en ligne via YouTube. Découvrez ici même la teneur de "Kids in the Dark", Feel for you", "The Hunger" et "Jasmine".
La coloration de l'album est annoncée romantique et noire, plus directe aussi que celle du prédécesseur. Un disque visiblement influencé par les sons des années 1980 mais aussi par le compositeur John Wiliams, et marqué ponctuellement par la présence de lourdes basses : un projet aux contenus a priori variés mais unis par un sens esthétique. En atteste la première série d'extraits, constitutive de presque la moitié de l'effort. Choix assez peu commun, il faut le dire, en amont de la date de sortie officielle et à l'heure où les précommandes sont lancées.

Lost Girls est un fruit de l'empirisme, une réalisation que Khan n'avait pas forcément anticipée (ce qui explique a priori l'absence d'annonces en amont de la sortie). Le contexte explique le fait que Khan n'ait pas trop projeté, elle qui était arrivée au bout de son contrat avec EMI et envisageait davantage cette année un déménagement vers L.A. - où l'album a été enregistré - et une production orientée principalement vers le cinéma (écriture de scripts, composition de bandes originales). Comme quoi tout arrive, après l'écriture du premier morceau né pour l'album, "Kids in the Dark" pour une série TV de Stephen King. Dans l'action en art, Khan cumule et Lost Girls en témoigne : la composition de l'album s'est déroulée en paralèle du développement d'un script pour un film du même nom.
Lost Girls sort chez Rough Trade.

À lire : une entrevue donnée par Natasha au Guardian, parue le 17 août.

Tracklist
01. Kids in the Dark / 02. The Hunger / 03. Feel for you / 04. Desert Man / 05. Jasmine / 06. Vampires / 07. So good / 08. Safe tonight / 09. Peach Sky / 10. Mountains