Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/03/2022

Bauhaus

"Drink the new Wine" : première nouvelle composition depuis 2008

Genre : post-punk / avantgarde / cadavre exquis / surreal rock
Posté par : Emmanuël Hennequin

Bauhaus avaient annoncé  il y a quelques jours via leurs réseaux officiels qu'ils offriraient prochainement du neuf via leur chaîne YouTube officielle. Ils ne mentaient pas. Le groupe, réactivé pour le live depuis 2019, se retrouve aussi sur le plan créatif et propose un tout nouveau titre composé durant le confinement. Une curiosité ambiante,  intitulée "Drink the new Wune". Prélude  à d'autres arrivages. Restez  connectés.

Le groupe délivre pour l'heure quelques détails sur le concoction dévoilée ce 23 mars 2022 : le nouveau morceau "a été enregistré l'année dernière pendant le confinement avec les quatre membres de Bauhaus par une technique de partage des fichiers audio. Le morceau utilise le dispositif 'corps exquis' des surréalistes, par lequel chaque artiste ajoute à une pièce sans voir ce que les autres ont fait. Bauhaus avait utilisé cette technique par le passé avec beaucoup de succès. Le titre fait référence au tout premier dessin de cadavre exquis réalisé par André Breton, Marcel Duchamp, Jacques Prévert et Yves Tanguy : il comprenait des mots qui, une fois enchaînés, constituaient la phrase "Le cadavre exquis boira le vin nouveau". Pour l'enregistrement, les quatre musiciens disposaient chacun d'une minute et huit pistes, plus une soixantaine de secondes partagées, et quatre pistes pour parvenir à un compromis final - le tout sans entendre ce que les autres avaient créé. Le seul lien commun était un rythme préenregistré, avec l'aimable autorisation de Kevin [Haskins, batterie]. La lecture finale est arrivée telle une révélation synchronique."

"Drink the new Wine" a été écrit et produit par Bauhaus, et s'avère le premier vrai nouveau morceau du groupe depuis l'album Go Away White (2008). Le groupe retrouve la scène dans deux mois.

Direction artistique et conception vidéo : Regan Catam / Adrian Burke (Awen Studios)