Nous le voyions venir... mais c'est la première fois, à notre connaissance, que la verbalisation est donnée de manière expresse et aussi affirmée (après l'émanation d'un parfum terminal diffusé à l'annonce par Daniel Ash du 33ème anniversaire du quatrième album studio de Love & Rockets, Ash s'autoqualifiant d' "ex-Bauhaus" dans ce post de la rentrée de septembre 2022). Dans un entretien donné à nos confrères de Post-Punk, le bassiste David J est revenu pour le média en ligne spécialisé sur le contexte de la récente reformation de Love & Rockets. Le projet datait, en réalité, d'avant l'arrêt fin 2022 des activités live de Bauhaus relancées en 2019, mais avait été tenu secret pour "diverses raisons".
À la question de Post-Punk concernant l'état de Bauhaus et son supposé arrêt (l'interpellation étant ainsi posée : "Bauhaus est donc une histoire complètement terminée ?"), Ash répond laconiquement : oui, "pour l'éternité. Amen. (...) Le cercueil a été incinéré."
Transparent, David précise que la reformation de Love & Rockets donne suite à une proposition à laquelle il était, en substance, impossible de dire non... sous-entendant qu'une dimension financière sérieuse a été prise en considération par les musiciens, et d'autant plus que - ce qui apparaît ailleurs dans l'entrevue - les billets se vendent mieux pour L&R que pour Bauhaus. Love & Rockets, un groupe plus constant en concerts que Bauhaus, et dans les mots de J, qui "n'annule jamais une apparition live."
Semble donc venue l'heure de considérer, au regard des termes aujourd'hui employés par le bassiste, qu'il n'y aura plus de reformation du projet afterpunk culte après toutes celles envisagées et concrétisées par le quatuor depuis la fin des années 1990. Depuis l'annonce de la réaapparition de L&R au Cruel World, dit David, "il y a eu un tel intérêt de la part du public, des promoteurs, des agents et des salles, que cela a fait boule de neige."
Une dynamique semble donc lancée en faveur d'une activité live soutenue pour L&R, mais la couleur des mots employés par le bassiste face à Post-Punk ne laisse entrevir qu'un acte de célébration live. Il ne semble guère envisagé de nouveau départ créatif.
L'ère qui s'ouvre offre alors une occasion, la dernière peut-être, de voir trois membres de Bauhaus ensemble sur scène. La dernière collaboration parue sous le nom de Bauhaus s'intitule "Drink the new Wine" : un curieux collage paru en 2022, qui a fait renaître l'espoir de nouvelles aventures et qui, au final, fera office de testament après l'album studio (débattu) Go Away White, paru en 1998.