Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
22/08/2022

Björk

'Fossora', nouvel album à l'automne

Genre : experimental / pop / electro / orchestral
Contexte : dernier opus studio, 'Utopia', paru en 2017
Posté par : Emmanuël Hennequin

Alors qu'elle poursuit ses dates orchestrales (elle était à Paris fin juin), Björk redouble de mouvement. La preuve tient en de récentes révélations faites à The Guardian : l'Islandaise annonce officiellement la parution d'un nouvel album intitulé Fossora (de fossor : celui qui fouille, excave - amis de l'archéologie bonjour). C'est la suite directe d'Utopia (2017), concoctée dans le contexte d'un "confinement heureux et inattendu à Reykjavík" (en Islande, la COVID-19 n'a pas tant bouleversé la vie que cela, confie-t-elle dans l'entrevue au Guardian) et elle arrive à l'automne sur One Little Independent Records. Une période où Björk a revisité l'idée de positivité qutotienne. "Je me suis complètement enracinée et j'ai vraiment, vraiment adoré ça", dit-elle au Guardian.

L'album, qui justement pose la question des racines, sera organique et en quête de spatialité. Il aura aussi une dimension orchestrale (clarinettes basses y cotoieront des rythmes gabber) et s'inscrirait dans une "résistance à la mélodie facile" dixit le Guardian, mais aussi dans divers deuils : celui du dernier enfant présent à la maison et celui de la mère, partie elle aussi mais pour toujours : deux compositions ("Sorrowful Soil" et "Ancestress") sont dédiées spécifiquement à la maman de Björk -  à savoir la militante écologiste Hildur Rúna Hauksdóttir - disparue courant 2018 à l'âge de 72 ans.

Fossora est marqué d'une empreinte familiale jusque dans sa fabrication : l'album implique aux chœurs le fils de Björk, Sindri, et sa fille, Ísadóra. Björk a aussi baigné dans le son du duo punk  indonésien Gabber Modus Operandi, dont le son mixant folklore et gabber a infuencé le contenu de Fossora, à tel point que Ican Harem et DJ Kasimyn ont mis leurs pattes dans le son de ce que Björk nomme son "album champignon". Le résultat de ce travail en trio : une forme de "techno biologique", dans les mots du trio rapportés par le Guardian.

La publication d'une série de podcasts approchant l'ensemble de sa discographie est aussi envisagée par Björk pour plus tard en 2022. Le premier single issu de Fossora, "Atopos", sort officiellement le 24 août.