Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
12/10/2020

Camecrude

Sortie du double album 'Enclave II-II'

Genre : dark ritual / experimental / noise / exorcismes & sorcellerie occitans
Photographie : live 2019 | Nuits Dark Ritual - source : Camecrude official FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le projet rituel de Valentin Laborde, un de nos coups de cœur 2020, sort son deuxième album : Enclave II-II se présente sous la forme d'un... double (!) -opus, donnant à Camecrude de poursuivre ses expériences harsh dark ritual démarrées en 2017. Remarqué au gré de ses apparitions en festivals (Les Feux de Beltane organisés par Les Acteurs de l'Ombre, L'Homme Sauvage éditions 2017 et 2019, Les Nuits Dark Ritual organisées par Rosa Crux), Camecrude délivre cette fois un volume dont les deux volets diffèrent en intention et processus.

Ainsi que l'explique lui-même le protagoniste principal, la première partie est majoritairement le fruit d'une improvisation, plus expérimentale aussi sur "Les Maux, la Mort, les Sorts". Le deuxième volume collectionne les "dark tubes, illustrations de recours à la Sorcellerie. Beaucoup de formules locales, trouvées ou collectées.'

Et Laborde de préciser : "Après l’idée de chute, et la nécessité d’exorciser, ici c’est l’installation dans son mal, et le deal avec. 
Le recours à la sorcellerie est à la fois un acte désespéré, un recours à la tricherie, un aveu d’échec. Une porte ouverte aux saccages, un suicide symbolique. Pas de vision new world à la wicca. Mais une ambiance comme elle l’a toujours été perçue dans le fantasme des peurs."

Et Camecrude a souhaité s'entourer de certaines compétences pour bien finir les choses. Est en effet présente à l'album "une invitée très spéciale : Malou Rivoallan, qui a eu carte blanche pour composer les paroles et livrer sa forte interprétation dans Sauge Lente, inspiré de l’affaire Véronique Courjault. C’est aussi elle que l’on entend dans 'La Malor', ou elle déclame son texte énigmatique."

Ont aussi été intégrés au processus studio 2020 les personnes de Lauren Hayet et Clément Joseph-Alexandre de Ginkgotuk, pour une improvisation chaotique et percussive sur "Les Sorts". Ils sont désormais qualifiés de "membres indispensables", ce qui esquisse une augmentation officielle de personnel. Stase:Orgone est aussi du voyage, dans "La Jambe Crue".

La version digitale du nouvel album peut être découverte en ligne, mais l’album physique ne sera disponible que le 21 décembre, protégé par un boitier en bois noir "très spécial". La patience a des vertus. Amateurs de belles choses atypiques, voilà deux heures de son à même de vous faire réfléchir à vos (tristes) fêtes de fin d'année.

Tracklisting :

ENCLAVE II :
01. Les Maux : Minja Los Que Non Te Minjen
02. Les Sorts : A La Tèrra Volatz (— dab Ginkgotuk)
03. Interlude.
04. La Mort : Précis de Décomposition

ENCLAVE -II
01. Anathème
02. Rituel d'Avortement
03. La Jambe Crue (— dab Stase:Orgone)
04. La Malor (— dab Malou Rivoallan)
05. Broishami
06. Sauge Lente (— dab Malou Rivoallan)
07. Que Las Arrasas Que't Segas
08. Vœu d'Échec