Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
14/12/2022

Camilla Pisani

'Phant[as], nouvel album le 16.12.2022

Genre : ambient / synth ambient / dark ambient / experimental
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'artiste audiovisuelle italienne Camilla Pisani est de retour avec une nouvelle collection studio intitulée Phant[as]. La bande-son d'un "cauchemar lucide, alimenté par ses divers combats intérieurs", un "voyage dans les profondeurs de l'imaginaire." Le cru 2022 trouve son inspiration principale dans la Phantasmagoria, forme de théâtre populaire qui prenait place à Paris au XVIIIe siècle. Et il portait bien son nom : des images horrifiques (squelettes, démons...) faisaient l'objet de projections sur des murs et/ou des draps, pour un effet illusoire et spectral dont le but était  de suggérer au point de tromper (et émerveiller ou horrifier) les passants.

L'album, dit l'artiste, "s'articule alors autour du concept d'illusion - à comprendre comme une succession d'images, de sons, de couleurs, d'objets, d'actions qui touchent vivement les sens et l'imaginaire, montrant des figures irréelles et intangibles, mais toujours visibles et paralysantes, tout comme nos peurs." Camilla Pisani, à travers ce travail, vise une catharsis : "Chaque morceau traite de mes différents tourments, pensées négatives" qyui ont imprimé les dernières années de sa vie. Phant[as] explore alors des états d'anxiété et d'inquiétude divers, partagés par le commun des mortels, liés à des situations de "relations toxiques ; précarité et exploitation ; immatérialité du futur (...), angoisse, panique et sentiment d'impuissance face à la nature et à la maladie." Un exorcisme, on vous dit.

L'album sort dans une édition CD digipack limitée à trois cents exemplaires. Neuf structures sonores pour une durée totale de près de soixante-dix minutes. Bon voyage.

> CAMILLA PISANI
- Phant[as] (Aesthetical, 16.12.2022)
Tracklist :
01. Endorphins in Oststrand
02. Abrasive Euphoria
03. The Alien‘s Kisses Taste like a Silent Volcano
04. Fish Death
05. Your Refusal is my Comfort Zone (feat. Vera di Lecce & Serena Dibiase)
06. Kill the Guilt
07. Escape from Brian Eno's lunar Arms (Passage remix)
08. Tales for violent Days
09. Dissonance émancipée