Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Livre
09/09/2020

Candice Cellier

'Re-', images de la réparation des visages : campagne Ulule

Genre : beau livre | photographie
Contexte : après l'exposition 'Re-figuration', après TEDx 2020 'Invisible'
Photographies : Candice Cellier
Posté par : Emmanuël Hennequin

Candice Cellier a été la première secrétaire de rédaction d'Obsküre - mais ce détail de son parcours, s'il nous rapproche forcément d'elle, est loin de résumer, encore moins d'approcher ce qu'elle est... du moins dans sa vie professionnelle : un témoin, respectueuse observatrice de la réparation des êtres. Un témoignage essentiel et qui, aujourd'hui, se matérialise, devient livre.

C'est l'aboutissement d'un projet au long cours, et vous pouvez y prendre part active.
Photographe en blocs opératoires depuis 2006, Candice assure depuis 2011, au Service de Chirurgie Maxillo-faciale de l'hôpital de La Pitié Salpétrière, un service plus que spécifique : figer par l'image la mémoire des gestes des médecins, ceux qui interviennent sur la recontruction des visages abîmés par la vie. L'accident, la maladie, l'attentat... autant d'hypothèses qui viennent frapper l'existence et obligent victimes à passer par le stade opératoire : phase d'une recontruction par des couturiers experts et précautionneux - avant, espérons-le, que les reconstruits puissent se reconnaître et s'écrire un futur. Vivre ou revivre, d'une manière ou d'une autre. 

Préfacé par Philippe Lançon (journaliste à Charlie Hebdo, auteur du Lambeau), Re- Les Réécritures De La Chair est ce livre sur le point de voir le jour, regroupant une sélection de clichés ayant pu être dévoilés, avec l'accord des personnes concernées, par Candice lors de son exposition Re-figuration. L'évènement, remarqué par la presse nationale et unanimement salué, avait eu lieu à la chapelle de La Pitié Salpétrière fin 2018.

Et Re- Les Réécritures De La Chair n'est pas qu'un livre sur le geste de ceux qui réparent, mais un ouvrage qui témoigne de l'après, la vie qui se dessine par - espoir - la recontruction personnelle : les visages réexistent, autrement. Dans le livre, ils apparaîtront réparés. Souhaitons leur de se frayer nouveau chemin, et que futur rime avec identité. La problématique est individelle et donc, fatalement, collective. À la société de renouer elle aussi avec les reconstruits, de les retrouver. "Le beau est partout", disait Candice sur la scène de l'Opéra Théâtre de Limoges début 2020, devant une salle comble, pour la soirée TEDx Limoges - édition Invisible. Un moment à revivre ci-dessous.

La boucle de la démarche de Candice se boucle bientôt. Tout est prêt, et le livre sera beau. Or et vous le comprendrez certainement : il ne s'agit pas uniquement d'atteindre le seuil de financement espéré, mais bien de faire en sorte que les images se propagent au plus fort. À vous de jouer, soyez acteurs de la renaissance : participez à la campagne Ulule qui permettra à Candice de porter aux yeux de tous les feuilles d'images donnant à Zoé (ci-dessous) et à tous ces beaux êtres humains de renaître au monde. 

Grand format 21x28 cm
Couverture rigide
92 pages à la française
Brochure à la Suisse
Imprimé en quadrichromie, sur papier de très haute qualité : Symbol Tatami de 150g pour les images, et Sirio pour la préface de 8 pages écrite par Philippe Lançon
Bloc cousu, couture apparente

Le livre sera imprimé en France par l'imprimerie Escourbiac, spécialiste et créatrice de beaux livres photographiques.