Les légendes suédoises du doom metal sont de retour avec un nouvel album studio. La sortie de Sweet Evil Sun est programmée pour le 18 novembre chez Napalm Records. Un single vient évidemment teaser cette sortie événementielle : "Scandinavian Gods". Ruez-vous dessus, c'est juste là, en dessous. Il y a une robotique un peu inhabituelle dans ce morceau.
Le fondateur et bassiste Leif Edling présente "Scandinavian Gods" comme le son d'une "rencontre entre Slayer, Queen et Judas Priest. Il s'agit d'héritage et d'avenir et du fait qu'il est parfois absolument nécessaire de quitter ou du moins de douter de vos anciens dieux. Il s'agit de la difficulté de tout cela, et de l'ironie dans le fait que vous vous voyez attiré vers eux encore (...). Où souhaitons-nous être ? En quoi devons-nous croire ? Avons-nous besoin d'eux pour construire un avenir meilleur ?"
En préparation depuis dix-huit mois, Sweet Evil Sun voit Candlemass de retour dans une configuration qui parlera aux adeptes de la première heure, et à l'occasion de laquelle le groupe dit vouloir explorer les thèmes de l'ambition et des conflits, de l'espoir et de l'échec. Le chanteur Johan Langquist est à bord et, dixit le speech promotionnel, "sa voix imposante s'adapte parfaitement à chaque riff et tonalité, émergeant comme un instrument en soi." Jennie-Ann Smith, d'Avatarium, apparaît quant à elle sur le sombre et théâtral "When Death Sighs" et le célèbre producteur Marcus Jidell a été recruté pour capturer des masses enfumées de guitares pour une "expérience sonore vraiment unique et de haute qualité".
Quant à l'artwork de Sweet Evil Sun, il est signé Erik Rovanperä, architecte du style visuel de Candlemass depuis Psalms For The Dead (2012). L'album a été enregistré au studio NOX à Stockholm, et est annoncé comme un moment fort par le groupe : dixit Eidling, Sweet Evil Sun "parle d'espoir, d'effort, d'adoration et d'échec. Il s'agit de toutes les batailles personnelles que vous pouvez connaître, mais aussi de la décomposition sans fin de l'humanité. (...) L'essence de Cabndlemass réunie en un seul album."
> CANDLEMASS
- Sweet Evil Sun (Napalm Records, 10/2022)
Tracklisting :
01. Wizard of the Vortex
02. Sweet Evil Sun
03. Angel Battle
04. Black Butterfly
05. When Death sighs
06. Scandinavian Gods
07. Devil Voodoo
08. Crucified
09. Goddess
10. A Cup of Coffin (outro)