Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
12/09/2022

Celtic Frost

'Danse Macabre' : le coffret anthologique de l'ère 1984-1987

Genre : extreme metal / thrash / black / doom
Posté par : Emmanuël Hennequin

C'est BMG qui a l'heureuse idée de rassembler l'ensemble des formats parus pour Celtic Frost sur l'ère créative 1984-1987. Une période à laquelle le groupe post-Hellhammer emmené initialement par Tom Gabrier Fischer et Martin Eric Ain avait fait face à des changements de configuration créés ou forcés par le destin (arrivée de Reed St Mark en 1985, remplacement d'Ain par Dominic Steiner pour To Mega Therion : l'album où apparaît le fameux visuel de H.R. Giger, avec lequel la relation se prolongera sur le long terme et jusqu'à l'aventure post-Celtic Frost Triptykon). Envers et magré tout, Celtic Frost avait signé une progression stylistique étonnante, concrétisant une forme de son radicale, mais aussi une inspiration mystique et sans équivalent connu à ce jour dans le monde du metal extrême. C'est le moment où le label Noise prend le groupe suisse sous son aile.

Le boxset promet d'être luxueux. Il se présentera dans deux formats physiques différents : un coffret comprenant sept vinyles, et un autre  garni de cinq CD. L'ensemble inclut les formats classiques et spéciaux, réédités pour l'occasion, parus sur la période : Morbid Tales, To Mega Therion et Into The Pandemonium.

Le coffret vinyle couleur marbre comprendra également, avis aux collectionneurs, l'EP Emperor's Return, Tragic Serenades (l'EP de réinventions de To Mega Therion) et I Won't Dance, ainsi que la compilation The Collectors Celtic Frost, un format spécial 7". Le tout est enrichi d'un livret de quarante pages, ainsi que divers items spéciaux : par exemple tiens, un format k7 (vintage, vous avez dit vintage ?) comprenant des enregistrements de répétitions ayant eu lieu au Grave Hill Bunker, lieu de travail du groupe. Le livre inclut pour sa part des photographies d'époque, dont certaines inédites, ainsi que de nouveaux entretiens avec Tom Warrior et Reed St Mark. Une clé USB Heptagram, petit bonus de forme, contient la version audio MP3 de chacun des albums, y compris les titres bonus.

Le dernier album studio officiel de Celtic Frost, Monotheist, est paru en 2006, avant que l'entité se dissolve dans un contexte de fortes tensions internes. Un disque d'une force incroyable. Martin Ain, lui, est décédé en  2017 et depuis des années, Tom G. Fischer poursuit ses ténébreuses visions à travers le fameux Triptykon et l'entité mémorielle Triumph Of Death.