Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
12/12/2020

cEvin Key

'Xwayxway', nouvel album

Genre : electro / industrial
Posté par : Emmanuël Hennequin

Xwayxway est le titre du cinquième album solo de cEvin, et un nouveau morceau impliquant personne d'autre qu'Edward KaSpel (Legendary Pink Dots), intitulé "Night Flower", peut déjà être découvert sur la Toile.

Co-fondateur des electro-industrieux très très cultes Skinny Puppy, cEvin Key ajoute une pierre à un édifice musical riche de plusieurs dizaines de productions étalées sur près de quarante ans. Xwayxway, qui arrive le 19 février 2021 sur Artoffact Records, est un travail derrière lequel se niche, dans les mots du musicien, "une déclaration basée sur moult expériences de vie, et probablement une expérience que j'ai ressentie parmi les plus proches de celle consistant à faire un album à la manière ancienne, j'en réfère ici au simple fait de travailler seul et de se concentrer sur ce qui signifie quelque chose pour soi. 'Faites d'abord de la musique pour vous-même', dit-on... eh bien à certains égards, cet album est peut-être l'un de mes plus personnels." Mais cEvin n'est pas venu seul. Parmi les guests à figurer sur le nouvel album, outre KaSpel, vous retrouverez des gens tels qu'IAMX, Otto von Schirach et Soriah. 

En sus de telles voix, dont le rôle est d'enrichir le son en couleur, l'album présente les paysages sonores cinématographiques, industriels et techno. Un plan colorimétrique large : du froid et de l'inquiétant à l'envol et la phase extatique. L'album porte le nom de Xwayxway, village indigène situé dans ce qui se nomme aujourd'hui Stanley Park (Vancouver, ville natale de cEvin). Key creuse le détail : "J'ai grandi à Vancouver, au Canada, et avec ma famille, nous nous nous sommes rendus à diverses reprises à Stanley Park. Situé dans l'ouest de la ville, c'est une forêt [immense] avec un lac en son centre. Je me souviens avoir été en couches à la plage avec ma mère, ou monter dans le mini train qui traversait la forêt (...).
Après l'enfance, Stanley Park est demeuré un endroit où j'ai continué d'aller, et ce pendant de nombreuses années, afin notamment de passer du temps avec des amis. Bien que nous le considérions comme un endroit pour cueillir des champignons et nous défoncer, je me souviens surtout du temps passé au parc avec chaque ami que j'aie eu. En faisant du vélo sur des kilomètres, je tombais souvent sur des endroits étranges dans les bois qui me semblaient assez magiques. Je n'avais aucune idée de ce qu'ils étaient, car aucune école n'a jamais enseigné l'histoire de la terre que nous connaissions seulement sous le nom de
Stanley Park. J'ai été surpris d'apprendre récemment l'existence d'un village vieux de trois mille ans qui se dressait sur le site de Lumbermen's Arch, son histoire avait été effacée et expliquait instantanément les nombreuses sensations énigmatiques, sentiments profonds et visions que j'avais eues. Je suis attristé par l'histoire de Xwayxway. Je crois sincèrement que c'est quelque chose que nous aurions dû apprendre dans les écoles pour que les gens reconnaissent que le parc se trouve sur des terres salish qui à ce jour n'ont jamais été cédées. C'est peut-être pourquoi personne ne le mentionne, ni ses mystères secrets contenus à l'intérieur. [L'album de 1990 de Skinny Puppy] Too Dark Park fait référence à ce parc, et je trouve en ce titre appropriée, étant donné sa sombre histoire. J'ai un amour immense pour la forêt du parc. Elle peut parler. Je pouvais ressentir profondément cette inspiration et dédie cet album aux esprits de Xwayxway."

L'ensemble des titres de Xwayxway est signé et produit par cEvin Key et il a été enregistré aux studios Subconscious à Vancouver. Le mixage a été assuré par Greg Reely (pistes 1, 2, 3, 6, 7, 9, 10), Omar Torres (piste 4), cEvin Key (pistes 5, 8, 11, 12) et l'album a été masterisé par Greg.

Tracklist :
01. Thirteen
02. Night Flower (ft. Edward KaSpel)
03. Anger is an Acid (ft. IAMX)
04. Orange Dragonfly
05. Thunderbird
06. Dark Trail (ft. IAMX)
07. Tomahawk (ft. Traz Damji)
08. Kullakan (ft. Soriah)
09. Watching You (ft. Edward KaSpel)
10. Sorry, I'm going to think positive
11. Third Eye (ft. Otto von Schirach)
12. Resonance