Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Livre & Musique
24/08/2022

Christian Death

'Only Theatre Of Pain' : le livre photographique d'Edward Colver

Genre : death rock en images et textes
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les premiers adorateurs - et les suivants ! - de Christian Death seront bientôt aux anges. Ed Colver, le photographe des débuts et témoin au début des années 1980 des soubresauts de Rozz Williams et des premiers musiciens de Christian Death, ressort les dossiers... et pas n'importe comment ! Colver s'était "lié d'amitié avec le groupe", rappelle l'éditeur, et avait "filmé Christian Death lors d'une douzaine de concerts dans la région de Los Angeles pendant une période de six mois, en 1981 et 1982, en plus de photographier Rozz dans sa maison familiale avec le groupe".

Le photographe punk rassemble aujourd'hui ses archives photographiques relatives à la période d'émergence du projet death rock (le line-up composé outre Rozz du guitariste Rikk Agnew [Adolescents], James McGearty [basse] et George Belanger [batterie]), et sa démarche se concrétise via trois formats différents chez Cult Epics.

L'initiative part du fondateur de Cult Epics et ami de Rozz Williams, Nico B, déjà l'origine de diverses parutions liées à l'art de Rozz (dont le volume d'images From Christian Death To Death). Cult Epics publie donc ce nouveau volume à couverture rigide et de belle dimension (12 × 12") regroupant les images captées par Ed, augmentées du récit de ces moments partagés avec le groupe et de son histoire par le photographe lui-même, les membres survivants du premier line-up... mais aussi d'autres personnes de l'entourage, à travers de nouvelles interviews exclusives.

Le livre paraît pour quarantième anniversaire du premier opus studio Only Theatre Of Pain, seul format long à impliquer ces musiciens et marqueur des scènes death rock et gothic. Plusieurs formats sont disponibles, dont un coffret exclusif mis au point en collaboration avec Lisa Fancher (Frontier Records), comprenant le livre plus une édition double-LP d'Only Theatre Of Pain incluant un vinyle bonus chargé de démos et de titres supplémentaires, plus un poster. Cette édition particulière est limitée à très peu de copies et a été signée par le photographe et les membres du groupe sur un ex-libris apposé sur les pages de garde du livre, en plus de la signature du livre par Nico B.

CHRISTIAN DEATH OTOP:
PHOTOGRAPHY BY EDWARD COLVER / Nico B
PRECOMMANDES ici.