Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
RIP
26/10/2019

Cindytalk

Paul Middleton est mort

Posté par : Emmanuël Hennequin

Effarement et profonde tristesse. Nous apprenons ce  jour, par un communiqué officiel de Cindytalk, le décès par suicide de Paul Middletown, membre historique de Cindytalk, et ses récentes funérailles. Le percussionniste a joué  un rôle charnière dans l'évolution du projet, notamment sur ses premiers albums, et Obsküre reproduit ici des extraits du communqiué de Gordon Sharp.

"Il m'a fallu du temps pour écrire cela, mais en vérité, je me suis retrouvé en état de choc. Ce jeudi [24 octobre], c’était l’enterrement de Paul Middleton et l’un des moments les plus difficiles de ma vie. Paul était l'un de mes amis les plus anciens et les plus proches. Batteur au long cours de Cindytalk, le meilleur putain de batteur que nous ayons jamais eu !!!
J'ai rencontré Paul à la fin des années 1980 à l'usine d'Islington à Londres. Il faisait partie d'un duo de percussionnistes soutenant le performer Ivan Unwin, avec qui je vivais à l'époque. Paul et moi nous sommes immédiatement entendus et avons commencé à construire de la musique ensemble. In This World est sorti et j'ai cherché à remonter un groupe pour tenter de le jouer live. Lors du travail sur The Wind Is Strong Paul a été invité à nous rejoindre alors que nous souhaitions des timbales pour "On Snowmoor" - il n'avait jamais utilisé de timbales auparavant, mais il a délivré quelque chose d'exceptionnel. A cette époque, nous vivions ensemble dans un squat sur Ashwin Street, Dalston. Ensuite il y a eu le quatrième album de Cindytalk, Wappinschaw, où les percussions de Paul devinrent un acteur majeur et central de Cindytalk.
L'improvisation avait été un pivot de notre démarche mais avec Paul maintenant à 100% à bord, le projet s'est porté à d'autres niveaux. Le faire en direct a été un combat difficile au début, mais nous avons persévéré et lorsque Wappinschaw a été publié, nous étions à la recherche de nouveaux territoires sonores. Paul était l’épine dorsale de toutes ces activités, ces tournées aux États-Unis et dans toute l’Europe. Il était la personne la plus drôle que je connaisse, un génie des mauvaises blagues. Pour un groupe qui a souvent été appelé "habitants de l'obscurité", nous avons passé la majeure partie de notre temps ensemble à nous faire pisser de rire - et c'était surtout grâce à Paul.
Il est devenu un père aimant pour sa fille Molly, il y a seize ans et, comme cela se passait parfois, nous nous séparions pour de longues périodes. Il a récemment été activement impliqué dans d'autres projets musicaux impliquant des piliers de Cindytalk : Dan Knowler dans The Infinite Three et Gary Jeff dans The Engine Room. Mais j'avais l'intention de le rejoindre un peu plus tard dans un nouveau projet en préparation. Il n'a jamais su. Paul s'est suicidé et je suis anéanti par l efait de savoir qu'il ait atteint un niveau de douleur si profond qu'il ressente ce geste nécessaire. Il me manquera. Enormément. massivement. Cindytalk joue samedi soir à londres en formation duo et cette performance te sera dédiée Paul. Merci du fond du coeur pour tout. Toujours et pour toujours."