Le premier album est une manière de présenter sa carte d'identité. Avec Rift, c'est cette présentation que fait d'elle-même la pluridisciplinaire (compositrice, artiste visuelle) Clara Mann, basée aujourd'hui à Londres mais dont l'enfance s'est calfeutrée en certaines terres de France.
Le disque se présente comme une collection de clair-obscur : un voyage dans "l'environnement fracturé de l'intermédiaire - ces espaces liminaux exposés entre lumière et obscurité, croissance et remords, perte et remise en état." Et nous le savons bien : toute écriture prend racine dans le vécu, il y a une dimension autobiographique dans ces choses. Elles sont inspirées par ce passé vécu en hexagone, dans la magnifique vallée du Lot, son espace rural (allez visiter au cas où, mais attention : vous risquez de vouloir y rester) - espace quitté par Clara pour rejoindre le Royaume-Uni à l'adolescence, ce moment où le destin se précise.
Rift, enregistré à Londres dans les studios de 4AD, a été produit et mixé par Fabian (Martha Skye Murphy) et donne suite à un deuxième format EP paru en 2022, Stay Open. Rift : un format long qui "capture le voyage et la force qu'il faut pour regarder vers l'intérieur et pour avancer à travers la douleur de tout cela. Son premier morceau, "It Only Hurts", commence dans un lieu de désespoir, résultant de la perte d'une relation et, à son tour, d'un avenir. C'est un espace vide qui s'étend devant vous, où le paysage est déchiré comme des icebergs craquant et dérivant. Mais l'espoir reste un phare de lumière tout au long de l'album, un phare qui vous guide à travers les eaux tumultueuses."
Un nouveau single, "Driving Home the Long Way", donne un avant-goût supplémentaire de cette musique boisée, minimale, délicate et folk, après les premiers et touchants "'Til I Come Around", Stadiums" ou "Remember me". Si vous demandiez à Clara quelles références ont pu la bercer, elle vous dirait Jacques Brel, Edith Piaf, Judee Sill, Tom Waits. Une tournée se déroulera plus tard cette année avec des shows pressentis à Londres, Bristol, Manchester et Édimbourg. Le Royaume-Uni et l'Europe sont, à une échelle plus large, dans le viseur.
Rift sort le 7 mars 2025 chez State51.
> CLARA MANN
- Rift (State51, 07/03/2025)
Tracklist :
01. It only hurts
02. 'Til I come around
03. Driving Home the long Way
04. Stadiums
05. Reasons
06. Remember me (Train Song)
07. Doubled Over
08. Rift
09. Oranges
10. The Dream