Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
18/05/2025

Coil

'Black Antlers', réédition spéciale chez dais fin juin 2025

Genre : electro / experimental / minimalism / sound design research
Posté par : Emmanuël Hennequin

La fin des années est une période de mue pour Coil. Le binôme Peter Christopherson/John Balance  s'est construit un espace de travail entièrement dédié à la musique en pleine ruralité. Coil redouble alors d'activité et multiplie les collaborations. Un acteur central de cette période de redéploiement, Thighpaulsandra, encourage Coil à jouer live et le contexte est propice : la dotation technologique de l'époque donne au groupe à pouvoir créer et faire muter le son en direct, l'invitant à une forme d'improvisation que Sleazy présentait ainsi : "Remodeler le show de minute en minute ... Une direction très spontanée, pas tant à la manière de l'improvisation jazz, mais dans un flux de conscience. Nous pouvions le faire."

De 1999 à 2003, c'est vraiment la mue : le serpent "perd sa peau" régulièrement, chaque semestre correspondant à une phase de travail distincte de la précédente. Une évolution "documentée en temps réel à travers l'avènement récent de la fabrication de CD-R à moindre coût, sur des albums en édition limitée", ainsi que le rappelle Dais Records. Une série qui inclut Constant Shallowness Leads To Evil et Queens Of The Circulating Library. Et au cours de la préparation des séries live de 2004 Even an Evil Fatigue, Coil, prolifique, commençait à mettre la main sur leur prochaine pièce maîtresse, à savoir Black Antlers.

Black Antlers : le disque du dépouillement, du resserrement du son. Un Coil qui se cherche, disons le ainsi, une pureté de forme. Le son prend une allure plus rythmique, et dont la forme et les structures prennent un aspect plus accessible, plus "chanson". Une "énergie" impliquant Thighpaulsandra, et offrant nouvelle assise aux apports textuels et à la poésie noire de Balance. D'autres personnes assistent alors Coil dans ce moment de travail : Cliff Stapleton (hudy-gurdy), Tom Edwards (percussion) Mike York (duduk, bombarde...).

Novembre 2004 : Jhonn Balance disparaît et Christopherson devait retrouver le collaborateur de l'époque Love's Secret Domain , Danny Hyde, pour compléter Black Antlers en mai 2006. Dais réédite fin juin l'album qui a représenté "les potentialités d'une nouvelle ère pour le groupe, construite à partir de l'élan des performances live, de nouveaux sons et idées." 

La réédition de Dais arrive en plusieurs formats physiques (CD, vinyle noir standard,  vinyle transparent) et présente la version 2006 de Black Antlers. À cette occasion sera rendu disponible en bonus digital la création de 2004 "Wraiths and Strays (from Montreal)". La version 2025 de Black Antlers, enfin, sort dans une édition remasterisée par Josh Bonati.

> COIL
- Black Antlers | remaster 2025 (Dais Records, 27/06/2025)
Tracklist :
01. The Gimp (sometimes)
02. Sex with Sun ra (part one - Saturnalia)
03. The Wraiths and Strays of Paris
04. All the pretty little Horses
05. Teenage Lightning (10th Birthday Version)
06. Black Antlers (where's your Child?)
07. Sex with Sun ra (part two - Sigillaricia)
08. Separted
09. Things we never had
+ wraiths and strays (from montreal) [digital bonus track]