La photo ci-dessus date de 2013, et ils ont toujours de vaches de gueules. Après plus de dix ans de silence, c'est avec un très beau titre que nous revient le projet originaire de Nice Contre Jour. Monté par Roxane Benassaya (Nü, Engines Of Malice), Christophe Méoni (Garçons Coiffeurs) et Grégory Ettori, avant en 2010 d'intégrer pour toujours Emmanuel D'Auzon (guitare, Garçons Coiffeurs), le groupe a dévoilé le 13 juillet 2025 une toute nouvelle vidéo : "Spiral", la huitième de son histoire, a cet effet de traîne qui contient la force dramatique. Les boucles de guitares en acidité, pénétrantes, accentuent l'effet.
D'une ambiance cabaret à cette mise en couleurs qui dit retour au présent, la vidéo, autoproduite et soignée, nous fait renouer avec un son ayant conservé toute sa force évocatoire, voire mieux. Et le chant de Roxane touche comme jamais.
Regardez donc et attardez-vous sur les textes publiés sous la vidéo sur YouTube, ils disent un état d'esprit. Et pour la peine, puisque c'est jour de fête, réécoutez la - fameuse - reprise du trio du "Into the Light" de Siouxsie & The Banshees, celle que nous croyions voir devenir la dernière belle chose, parue la même année que le mini-album Abîme (2014).
"Merci à celles et ceux qui se souviennent encore", disent-ils. "À celles et ceux qui attendaient. Ce retour vous est dédié." Il apprécieront. Car il va leur devenir plus que difficile, désormais, de ne pas en vouloir plus.
Prise de vue : Greguy Léodocard
Lumières : Christophe (Altherax)
Musique : Contre Jour
Montage / Post-production : Contre Jour