Des années après American Twilight (2013), voici enfin venue l'heure du sixième album de Crime & The City Solution. Une histoire qui a démarré avec la pandémie et la paralysie des activités live. À ce moment-là, les membres principaux Simon Bonney et Bronwyn Adams se trouvent dans leur Australie natale, dans l'impossibilité de poursuivre leur vie de nomade. Alors, dit Simon, "je me suis assis et ai reconstitué une demande de doctorat sur la prise de décision en Afghanistan à la fin des années 1980. Mais il s'est avéré que ce serait en fait plus un disque qu'un doctorat."
Selon le communiqué de Mute Records, "le doctorat et, tour à tour, l'album se sont inspirés du travail de Bonney dans le cadre de programmes d'aide dans la région indo-pacifique. De par ce travail, il a visité des lieux à haut niveau de violence et l'album, en partie, a agi comme un moyen de traiter l'effet que l'agitation a eu sur sa psyché". Comme le dit la parolier, "des corps morts dans mes rêves".
Et dans cette expérience de vie, l'Ukraine de la post-invasion russe est loin d'être absente. Découvrez le "crescendo élégiaque" de "Peace in my Time", premier extrait de l'album et qui selon Simon Bonney, parle "d'acceptation, plus que de "paix". (...) Rien ne me surprend plus à propos de ce que les gens peuvent se faire les uns aux autres. Mais la chanson parle de l'acceptation de l'incertitude, et aussi de l'acceptation de qui vous êtes." La vidéo, d'une grande simplicité, est signée de l'artiste berlinoise Elvira Akzigitova, et toutes les informations sur cette sortie et celle de l'album - et notamment celles relative à l'expérience ukrainienne - peuvent être lues en intégralité sur la page consacrée à The Killer par Mute.
> CRIME & THE CITY SOLUTION
- The Killer (Mute, 20/10/2023)
Tracklist :
01. Rivers of Blood
02. Hurt you, hurt me
03. River of God
04. Brave hearted Woman
05. Killer
06. Witness
07. Peace in my Time