Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/01/2020

Daniel Davies

'Signals Today', fin février 2020

Genre : musique cinématographique et synthétique
Contexte : parcours solo (presque) hors collaboration avec John Carpenter
Photographie : Sophie Gransard
Posté par : Emmanuël Hennequin

Daniel Davies, co-compositeur de la bande originale d'Halloween et collaborateur musical régulier de John Carpenter, annonce la parution de son deuxième album solo. C'est aussi le premier pour le label Sacred Bones. Il s'intitule Signals Today et son premier extrait officiel, cinématographique, est "Phantom Waltz". Vous pouvez l'écouter : il est là, juste en dessous.

Le single porte la marque cinématographique de Davies. Pour Signals, l'inspiration d'origine pour sa nouvelle narration sonore a été une collaboration avec l'artiste visuel Jesse Draxler. Le musicien parle d'une "connexion instantanée" et évoque "l'un des principaux concepts de cet album (...) : travailler avec le sentiment d'incertitude. L'art de Jesse illustre parfaitement cela de par ses formes perturbatrices. Au début, ils sont étrangers aux paysages dans lesquels ils évoluent, mais avec le temps nous nous habituons à eux, nous nous adaptons. Les objets étrangers nous obligent à évoluer, à accepter et à vivre avec l'incertitude qu'ils créent."

Utilisant les images de Draxler comme point de départ, Davies a créé huit compositions richement texturées. Le designer sonore s'explique ainsi : "Musicalement, je voulais capturer ce même contraste - des mélodies issues de drones, hantant des lits de tension avec de belles mélodies chatoyantes posées par-dessus. Ce qui auparavant n'était qu'émotions contradictoires est devenu harmonie."
Davies fait ainsi appel à toute l'instrumentation nécessaire : synthés en torsion, guitare tranchante, mais aussi clavecin ou synthé vocal sur le single principal "Phantom Waltz". Sur "Destructive Field", il laisse de l'espace pour son collaborateur d'Halloween, John Carpenter, qui y dépose sa signature. À l'exception de ce passage, toute la musique du disque est signée Davies, "libre de créer mon propre récit et d'être plus expérimental" que lors du travail sur l'illustration d'un long-métrage.

Signals Today - Tracklist :
01. Last Days
02. One Hundred Years
03. Origins
04. Destructive Field
05. Beyond Megalith Illumination
06. Possessor
07. Phantom Waltz
08. Visible