Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/04/2020

Dark Morph

'Dark Morph II', en mai

Genre : experimental
Contexte : Récidive
Posté par : Emmanuël Hennequin

Dark Morph est un projet collaboratif entre Jónsi (Sigur Rós) et Carl Michael von Hausswolff. Sa prochaine sortie, Darkmorph II, est programmée pour le 1er mai sur le le label indépendant d'Anna von Hausswolff, Pomperipossa Records.

Dark Morph s'est formé après la rencontre des deux artistes à bord du navire M/Y Dardanella en partance aux îles Fidji à l'invitation de la TBA21-Academy en 2018. Le navire est une plate-forme créative équipée de systèmes d'enregistrement audio et vidéo, et le résultat du premier voyage du duo a été publié en mai 2019 à la Biennale di Venezia.

Le travail qui est né en ces lieux est une ode atmosphérique aux océans. Dark Morph II sortira en vinyle douze pouces (limité à 500 exemplaires) et sera téléchargeable le 1er mai. Il porte en lui une position  philosophique sur la nécessité de revoir notre rapport au vivant et à l'environnement : "L'exploitation des océans, cumulée à la forte pollution (des déchets plastiques à la radioactivité nucléaire) doit s'arrêter et se voir substituer des processus collaboratifs avec le vivant, sur Terre et partout dans le monde."
 
Carl Michael von Hausswolff est un artiste de renom, actif dans le monde de l'art et de la musique avec à son actif des projets solo et collaboratifs accumulés depuis de nombreuses années. Le travail de Jónsi dans le groupe islandais Sigur Rós, ainsi que son association avec le compositeur Alex Somers, est lui aussi reconnu à travers le monde.

Ce deuxième travail de Dark Morph est composé de matériau sonore enregistré aux Fidji et aux Tonga et a été produit et mixé dans les studios GeeJam en Jamaïque en janvier 2019. La face X (Side X) inclut une composition de 20 minutes intitulée "Dive-In" - une bande-son drone conçue pour accompagner une installation vidéo du collectif d'art danois Superflex. La face Y, elle, s'ouvre avec "Dark Wave", plus dansante, où les enregistrements de baleines dans l'Océan Pacifique, les sons du navire et les voix déformées sont alignés sur un rythme hypnotique. La troisième pièce sonore, "Humpback Whale Choir", utilise un chant de baleine enregistré en août 2019 avec des microphones à hydrophone par Francesca Thyssen-Bornemisza, assistée de Dark Morph.