Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
27/06/2023

Darkher

"Like Suicide" (Soundgarden cover) : extrait du tribute album 'Superunknown REDUX' (vidéo)

Genre : spectral folk / cover
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le sort de Soundgarden n'est pas encore tout à fait scellé. Le bilan final ne sera tiré qu'à l'aune de la complétion de l'œuvre... et à l'heure où il est su qu'un arrangement a été trouvé entre l'épouse de feu Chris Cornell et l'entourage professionnel des musiciens survivants pour une sortie officielle des derniers titres finalisés en studio, voici que les hommages commencent à poindre leur nez : une collection en forme de tribute paraîtra en juillet 2023 chez Magnetic Eye Records, et qu'annonce aujourd'hui un nouvel extrait. Il prend la forme d'une reprise sentie et mélancolique du fameux "Like Suicide"  présent sur le chef d'œuvre Superunknown

L'autrice de cette reprise n'est autre que Darkher, dont la version conclut cet ensemble à venir de quinze réinventions des morceaux de l'album phare, et qui paraît sous le titre de Superunknown REDUX. Un titre à la symbolique tragique. En se réappropriant l'original, Darkher (Jayn Maiven) y produit une émotion à fleur de peau, qui redouble d'intensité au visionnage de la vidéo qui lui est dédiée. De quoi patienter très sagement en attendant la sortie officielle, le 14 juillet 2023.

Parallèlement à Superunknown Redux, Magnetic Eye Records sortira l'album compagnon intitulé Best of Soundgarden Redux qui contiendra une quinzaine de versions de reprises des classiques de tous les temps du vaste catalogue de Soudgarden.

"Lorsque j'ai été approchée pour ma propre interprétation de 'Like Suicide' de Soundgarden", explique Jayn Maiven, "j'ai senti qu'il était important de faire une version qui capture avec sensibilité l'esprit de la chanson originale. Pourtant, j'ai aussi décidé d'emmener les paroles, musicalement, dans un voyage différent." Et le directeur du label, Jadd Shickler, d'ajouter : "La mort de Chris Cornell a frappé les fans et les musiciens comme une bombe, moi y compris. D'une manière inexplicable, j'avais presque l'impression d'avoir perdu un ami personnel. Je ne connaissais pas vraiment [Chris], mais il y avait tant de nostalgie et de mélancolie dans sa musique que l'on pouvait presque ressentir qu'il avait passé son temps à lutter pour tenir finalement se retrouver dans l'épuisement et l'impossibilité de continuer à se battre.Quand le moment est venu de rassembler les artistes pour ré-imaginer "Superunknown", il était important de faire une déclaration sur le fait de le perdre ; alors j'ai spécifiquement demandé à Darkher d'envisager de reprendre 'Like Suicide'. Je savais que sa nature délicate et obsédante refondrait cette chanson en quelque chose de plus tragique encore, et amplifierait le sentiment viscéral de la perte que tant d'entre nous ressentent à l'égard de Chris."

V/A | Superunknown Redux 
Tracklist
01. Ufomammut : "Let me drown"
02. High Priest feat. Bobby Ferry (16) : "My Wave"
03. Marissa Nadler : "Fell on black Days"
04. Somnuri : "Mailman"
05. Valley of the Sun : "Superunknown"
06. Frayle : "Head Down"
07. Spotlights : "Black Hole Sun"
08. Horseburner : "Spoonman"
09. Witch Mountain : "Limo Wreck"
10. Beastwars : "The Day I tried to live"
11. Jack Harlon & The Dead Crows : "Kickstand"
12. The Age of Truth : "Fresh Tendrils"
13. Marc Urselli's SteppenDoom | feat. Matt Cameron (Soundgarden, Pearl Jam), Igor Sydorenko (Stoned Jesus), Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Eleven), Albert Kuvezin (Yat-Kha) & Utelo : "4th of July"
14. Dozer : "Half"
15. Darkher : "Like Suicide"