"C'est avec le cœur brisé mais plein que nous partageons la nouvelle : notre ancien partenaire musical, Dave Allen, ami et musicien brillant, est décédé samedi matin. Il se trouvait chez lui, entouré par sa famille. Dave avait enduré le début d'une démence mixte depuis quelques années, ce qui a constitué une période déchirante pour sa femme Paddy, ses enfants et amis proches. Notre amour et nos pensées sont pour eux. Jon et moi [Hugo] sommes allés le voir et avons passé un bel après-midi avec lui et la famille. Nous avons parlé et ri pendant des heures, partageant ensemble des souvenirs riches et vifs de bons moments. Des aventures, des carrières dans la musique, les familles qui se forment et grandissent, nos vies entrelacées couvrant un demi-siècle. Nous avons été tellement chanceux d'avoir eu l'as de la basse dans nos vies...
Nous savons que Dave n'aurait rien voulu davantage que de remonter sur scène avec nous à Portland lors de notre tournée d'adieu. Mais le pont est un peu trop long aujourd'hui. Au revoir, vieil ami."
C'est par ces mots que Gang Of Four, par la voix d'Hugo Burnham, salue aujourd'hui la disparition d'un autre de ses membres historiques, plus tard actif au sein de Shriekback avec Barry Andrews et Carl Marsh. Fort triste nouvelle que celle tombée ce dimanche 6 avril 2024. Dave avait 69 ans. C'était un personnage, un musicien au son inimitable, typique et influent. Sa science du funk froid a marqué de son empreinte tout l'afterpunk, et quand bien même la carrière de Dave est loin de se résumer à Gang Of Four (formés à Leeds en 1976, et qu'il a intégrés après avoir répondu à une annonce postée par les trois autres membres, alors étudiants à l'Université), sa coopération avec le cofondateur Andy Gill (disparu en 2020) restera en tout premier lieu dans les mémoires. Vous vous rappellerez, aussi et nous l'espérons, de ces autres projets : Low Pop Suicide, Elastic Pure Joy, signés sur la structure qu'il avait lui-même montée, World Domination Recordings. Dave était aussi intervenu comme producteur sur une foule d'enregistrements, parmi lesquels ceux de King Swamp, Contagion, Stanford Prison Experiment ou encore Damian Lazarus.
Le nom Gang Of Four, lui, continuera à exister avec les prochaines dates live même si l'histoire, désormais, se réduit à peau de chagrin. Jon King et Hugo tiennent encore la barque, pour l'ultime hommage.