Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
19/06/2025

David Thrussell & Flint Glass

'Nyarlathotep & other Tales Of Cosmic Dread By H. P. Lovecraft' : une vibration occulte

Genre : occult spoken word / ambient / experimental / ritual
Posté par : Emmanuël Hennequin

L'histoire est mystérieuse, les mots choisis. L'ensemble des prises audio qui constitue ce nouveau volume collaboratif, matière sensible, vient d'être dévoilé. Une expérience ambiante et oppressante par le grain grave du spoken word de Thrussell, en lecture de Lovecraft, mis en musique par Flint Glass. La voix de Thrussell vous transperce comme le faisait celle d'un Iggy sur "The Dawn".

Un rituel trouble et qui vous saisit. Et le label retrace ainsi l'histoire (nous ne retranchons rien du communiqué) : "C’était un soir glacial, tardif, quelque part dans un manoir abandonné de la campagne française. David Thrussell gisait, prostré, muet, presque catatonique, au centre d’un cercle de craie grossièrement tracé. Le musicien parisien, occultiste et explorateur sonore Gwenn Tremorin (alias Flint Glass) venait d’achever de fixer des électrodes au front et aux membres inertes de Thrussell. Après sept jours de jeûne et de rituels intenses, l’expérience allait commencer.

Tout autour du cercle, Tremorin avait disposé un arsenal de synthétiseurs vintage cabossés et de générateurs sonores artisanaux. Sur les murs, clouées aux meubles brisés, des pages arrachées à d’antiques volumes de H. P. Lovecraft. L’EVP — Electronic Voice Phenomena — est l’art délicat de capter des voix et des sons venus de l’éther, d’au-delà : ce territoire que l’expérience humaine ordinaire ne peut atteindre.

Ce qui se produisit ce soir-là ne peut être décrit. Thrussell n’a gardé aucun souvenir de toute la semaine. Tremorin, quant à lui, refuse toujours obstinément d’en parler.

Après plusieurs années, il a été décidé de rendre publics ces enregistrements — bruts, sans retouches. Quand, comment, où — et surtout : faut-il vraiment écouter ces captations inédites ? Et que faut-il en penser ? Le choix vous appartient."

L'album est sorti le 18 juin 2025 dans un format 12" vinyle et en numérique.

> DAVID THRUSSELL & FLINT GLASS
- Nyarlathotep And Other Tales Of Cosmic Dread by H. P. Lovecraft (Ant-Zen, 18/06/2025)
Tracklist :
01. Azathoth
02. Nyarlathotep
03. Memory 
04. What the Moon brings
05. Ex Oblivione