Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/08/2022

Dawn Richard & Spencer Zahn

Album 'Pigments' en octobre 2022 | nouvelle vidéo "Vantablack"

Genre : crossover jazz / electro / ambient
Photographie : Clifford Usher
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ils s'affichent aujourd'hui au grand jour : la chanteuse et compositrice Dawn Richard (comparse de Sean Combs dans le projet Dirty Money... et dont les précédents univers et résonances dance / R&B nous ont plutôt laissé de marbre, si vous voulez le fond de notre pensée) a uni ses forces avec le multi-instrumentiste et producteur Spencer Zahn (lequel a croisé les chemins de Chris Forsyth, Dave Harrington, Ryan Jewell ou encore Erik Deutsch) pour une première collection réalisée en commun. En toute logique, ctte dernière sort donc sous le nom de leur association.

L'album arrive un peu plus d'un an après le Second Line de Dawn, s'appelle Pigments et est décrit comme un "album tableau hommage à la Nouvelle-Orléans" (ville native de Dawn) mais hommage aussi à son père, Frank Richard, membre des fameux grooveurs funk de Chocolate Milk. Et l'art, c'est la vie non ? À la croisée du jazz, de l'ambient et de l'electro, la narration de Pigments s'annonce comme celle du "comment se trouver réellement via la danse, l'expression de soi et l'esprit de communauté". L'album arrive chez Merge le 21 octobre.

C'est un virage et premier pas vers les sons contemporains pour Dawn, sous la houlette d'un Zahn qui dit avoir gardé pour référence en tête, sur ce travail, les productions du fameux label jazz ECM et celles de Mark Hollis, de Talk Talk. Plutôt luxe.

Une partie de l'œuvre nouvelle peut être découverte en ligne avant la sortie, et nous vous avons mis quelques bouts là, juste en-dessous. Il s'agit de la toute première partie, décomposée en plusieurs mouvements : "Coral", "Sandstone", "Indigo" et " Vantablack", ce dernier faisant l'objet d'une illustration vidéo qui met en scène "une étudiante en danse du Centre des arts créatifs de la Nouvelle-Orléans." Ici, le binôme soutient en musique cette idée de "l'importance d'apprendre à aimer sa peau en tant que femme noire." Dixit Dawn, "Spencer voulait créer un long fleuve musical qui s'écoule autour de mes paroles et de mes émotions. Ça conte une histoire où j'ai appris à aimer ma propre peau. Je voulais que ma voix y soit comme une sorte de mousse qui enveloppe les racines des compositions de Spencer, sans jamais forcer le moment, pour remplir à tout prix de l'espace."

Et la dimension intimiste de l'essai de se traduire à plein dans les choix de production, dans l'approche du son : "Je voulais travailler avec toutes ces textures, ces tonalités et ces couleurs afin de créer un nouveau son pour accompagner la voix et les paroles", explique Zahn. "Entendre une clarinette solitaire alors que la respiration s'estompe et qu'un violoncelle continue sa mélodie pour marquer l'arrivée magistrale de Dawn, cela ne ressemble à aucun autre disque qu'elle a fait. Ce sont des choses qui m'excitent en tant que compositeur, mais surtout en tant qu'auditeur. J'espère que les personnes qui écoutent le disque ressentiront la même chose."

La couverture de Pigments est signée Clifford Usher.

> DAWN RICHARD  & SPENCER ZAHN
- Pigments (Merge, 21/10/2022)
Tracklisting :
01. Coral
02. Sandstone
03. Indigo
04. Vantablack
05. Sienna
06. Cerulean
07. Opal
08. Saffron
09. Crimson
10. Cobalt
11. Umber