Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
17/05/2020

Desiderii Marginis

'Serenity / Rage' EP le 6 juin, 'Departed' LP à venir

Genre : dark ambient / industrial
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le prochain EP de ce maître des musiques ambiantes s'intitule Serenity / Rage et comprendra notamment le morceau "Necrose Evangelicum". Il s'agit d'un album numérique qui sortira le 6 juin, et il vous est désormais possible de précommander sur Bandcamp.
Sur le plan du son, le travail est décrit comme s'appuyant sur une combinaison de death industrial macabre et de dongeons  syntéhtiques émotionnels. Pormetteur, non ? "Les opposés attirent je suppose", dit Johan Levin, et "j'adore le résultat de toute façon !" Enfin et "pour clarifier, il ne s'agit évidemment pas d'un album constitué d'une seule piste, mais d'un album de trente-huit minutes."

2020, année du Covid, est chargée sur le plan créatif pour Levin, qui appelle le public à soutenir les artistes via Bandcamp. Pas un hasard, sans doute, si la plateforme remporte les suffrages des indépendants. Alors que c'est via cette dernière que sort le prochain EP, retenez aussi que ce dernier ne sera pas le seul signe de vie de Desiderii Marginis courant 2020. L apréparation d'autres choses est en cours, avec le concours de la maison de disques spécialisée Cyclic Law

Un autre travail, l'album Departed, reste effectivement attendu de la part de Levin depuis plusieurs mois. Et la petite arlésienne semble en voie de se terminer : "Il y a quatorze mois jour pour jour", explique Johan le 9 mai dernier, "j'ai terminé les enregistrements de l'album Departed - alors j'ai souhaité partager une petite mise à jour sur les progrès réalisés jusqu'à présent. Le format CD existe désormais physiquement et est prêt, d'après [les informations dont je dispose de la part de] Cyclic Law. Les test-pressings du format vinyle sont sur le chemin de mon approbation finale, ce qui peut arriver n'importe quel jour à partir de maintenant."

"Departed est un album sur la perte : comment nous concilions avec l'idée que c'est une partie inévitable de la vie, comment nous apprenons à vivre avec cette conscience-là et comment elle est en contradiction constante avec notre amour de l'existence. L'album tire sa toile de fond artistique en partie du film 'Le Septième Sceau', non parce qu'il s'agit d'une musique inspirée du film, mais parce qu'il reflète certaines des questions éternelles qui y sont posées. Le film se déroule pendant la peste ravageuse du Moyen-Âge, qui a eu un impact profond sur la vie, l'art, la religion, l'économie et la société pendant plusieurs centaines d'années. (...) 'Departed' n'est certainement pas la 'réponse' de la musique - mais le réconfort ne vient pas nécessairement des réponses, il vient aussi du fait que les autres partagent vos questions."