Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/03/2022

Diamanda Galás

'The Divine Punishment' : remaster 2022 (réédition)

Photographie : Diamanda Galás live @ Megaro Mousikis Athens [source : DG official FB, 2017]
Posté par : Emmanuël Hennequin

Le vieux classique de 1986  reparaît dans une édition remasterisée (formats LP, CD et digital) le 10 juin 2022 sur le propre label de la cantatrice, Intravenal Sound Operations. Avis ! Les précommandes sont d'ores et déjà lancées (lien en bas de cette page).

Ainsi la Galás rappelle-t-elle le contexte historique de la sortie de l'album : "Le 30 juin 1986, le jour même de la sortie de The Divine Punishment (..), la Cour suprême a confirmé la constitutionnalité de la soi-disant loi géorgienne sur la sodomie dans l'affaire Bowers c. Hardwick, criminalisant les relations sexuelles consensuelles entre hommes. À l'époque, il était su qu'environ quinze-mille personnes étaient mortes du SIDA rien qu'aux États-Unis, le gouvernement restant alors peu au fait du sujet, en dehors de suggestions reçues consistant à mettre les homosexuels en quarantaine dans des colonies insulaires. D'ici la fin 2021, le nombre de décès au monde dus au SIDA dans le monde dépasserait les trente-six ​​millions."

The Divine Punishment est le premier album de sa trilogie Masque of the Red Death, et se présente comme l'une des œuvres d'art "les plus choquantes produites en réponse à l'épidémie." Il s'avère aussi une étape importante dans l'art et l'activisme de Diamanda Galás. Son chant funèbre s'engage ici à la fois comme "instrument oratoire et comme représentation physique du SIDA et de ceux qu'il afflige." La voix se superpose à des couches de synthétiseurs analogiques et d'un piano joué par la Galás elle-même, des ajouts synthétiques étant créés par Dave Hunt. Les textes sont "principalement tirés de l'Ancien Testament, opposant les législateurs harceleurs du Lévitique aux appels désespérés des Lamentations et du Livre des Psaumes (Psaumes 22, 59 et 88)." Ce faisant, la cantatrice "accuse ceux qui utilisent la religion pour déclencher les chasses aux sorcières qui accompagnent inévitablement les fléaux réels et perçus."

Aujourd'hui, The Divine Punishment ressurgit et "ne semble pas moins audacieux que lors de sa sortie, mais on l'entend avec un sentiment de traumatisme partagé et un appel renouvelé à l'action. Galás imprègne toute son œuvre du poids écrasant de l'histoire - les cadences hypnotiques de son travail vocal sont précisément alignées sur les textes liturgiques empruntés."

Les mixes originels de Dave Hunt ont été soigneusement remasterisés par l'ingénieur mastering Heba Kadry en vue d'honorer "une œuvre d'une grande empathie, de solidarité et de puissance physique. Survenant au milieu d'une autre pandémie marquée par l'ignorance et la division, sa colère et sa ferveur semblent remarquablement urgentes."

> DIAMANDA GALAS
- The Divine Punishment (Intravenal Sound Operations | 10/06/2022, remastered)
Tracklisting :
DELIVER ME FROM MINE ENEMIES
I. This is the Law of the Plague
II. Deliver me from mine Enemies
III. We shall not accept your Quarantine
IV. Ε Ξελόυ Mε [Deliver me]
V. Yιατί, Ó Θεός ?
VI. Psalm 22 (exc.)
FREE AMONG THE DEAD
I. Psalm 88
II. Lamentations Chapter 3 (exc.)
III. Sono L’Antichristo

PRECOMMANDES ici.