Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/06/2022

Diamanda Galás

'Broken Gargoyles' : nouvel album le 26 août 2022

Genre : art vocal / expérimentation / catharsis
Photographie : Austin Young
Posté par : Emmanuël Hennequin

La compositrice et pianiste annonce pour le 26 août la parution de son tout nouvel opus, Broken Gargoyles. L'album est composé pour moitié de travaux récents concoctés en 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19. À propos de sa propre expérience de l'isolement imposé par la crise, la musicienne s'était d'exprimée en ces termes auprès de Gscene : "Le thème de l'isolement est pour moi [un sujet de premier plan]. Cela semble être un mode de vie normatif et je ne vois toujours pas pourquoi de nombreux artistes se sont sentis si seuls. Le confinement est l'une des seules fois de mon existence où j'ai ressenti mon mode de vie comme normal. L'interface d'humain à humain n'est pas facile pour tous."

L'œuvre nouvelle a été présentée pour la première fois sous la forme d'une installation sonore au Kapellen Leprosarium (Sanctuaire des Lépreux) à Hanovre, refuge des pestiférés et lépreux construit vers 1250. Cette présentation de Broken Gargoyles avait intégré des vers du poète allemand Georg Heym, issus de "Das Fieberspital" et "Die Dämonen der Stadt". L'œuvre a ensuite été finalisée par la Galás en association avec l'artiste et sound designer Daniel Neumann. Et le contenu transpire le trauma. Dans "Das Fieberspital", Heym dépeint l'état des personnes atteintes de fièvre jaune : peur paralysante de la mort et crises de délire découlant d'un traitement brutal et de l'isolement dans les services médicaux de l'Allemagne du début du XXe siècle. Dans "Die Dämonen der Stadt" sont évoqués les sombres présages de la Première Guerre mondiale.

Le disque est présenté comme recourant à une "vaste gamme de techniques vocales et instrumentales avancées" fixant "sans doute le travail le plus formidable intellectuellement, sonorement et viscéralement de Galas à ce jour." Un son "sisyphéen".

La première partie de l'album, à savoir l'éprouvant "Mutilatus", inclut les poèmes sus-cités et signés Heym, et aborde le sujet de la souffrance du soldat dans les tranchées puis lors d'innombrables opérations à l'hôpital. Ce travail a été initialement enregistré en 2012-2013 en collaboration avec Kris Townes sur le plan technique. "Abiectio", quant lui (pour humiliation, abattement, découragement), s'inspire des poèmes de Heym "Der Blinde" et "Der Hunger" et des derniers couplets de "Das Fieberspital".

La version CD de Broken Gargoyles inclura un livret conséquent de 24 pages incluant lui-même un volet 12 pages regroupant  quatre poèmes ("Das Fieberspital", "Die Daemonen der Stadt", "Der Blinde" et "Der Hunger" par Georg Heym, en allemand, plus leurs traductions en anglais par Antony Hasler). Le livret  comprendra aussi un important panel de photographies de Diamanda Galás prises par Intravenal Sound Operations et Austin Young, une documentation en images de soldats mutilés au visage pendant la Première Guerre mondiale (compilée par Ernst Friedrich), plus quatre tableaux de Diamanda Galás. Entre autres.