Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
24/01/2020

Dool

'Summerland' en avril, premier single maintenant

Genre : dark rock
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ne voyez pas forcément lien de cause effet, mais le guitariste de Dool, Nick Polak, porte des t-shirts à l'effigie de Fields Of The Nephilim sur scène (cf. Hellfest 2019)... et le nouvel album de Dool, groupe constitué de plusieurs ex-Devil's Blood et marqué par la présence de Ryanne Van Dorst (chant, guitare), s'intitule Summerland. À rapprocher du classique "Sumerland" d'Elizium ? Nous ne franchirions peut-être le pas, sauf à savoir que l'album a été inspiré du roman de Richard Matheson What Dreams May Come. Et là...

La dernière sortie du groupe consistait en l'EP Love Like Blood, reprise assez fameuse du standard de Killing Joke agrémenté de prises live. Le premier extrait officiel du nouvel opus, lui, s'intitule "Sulphur & Starlight", et traite de l'idée de dualisme (étonnant, non ?). La flamme du premier chapitre est rallumée, dans un son un brin plus mature et un mordant retenu.

Le nouvel album a été enregistré en Belgique, aux studios DAFT, et comprendra neuf nouvelles compositions. Il permettra, selon le groupe, d'entrer dans une compréhension plus profonde de son univers. Summerland, aux accents moyen-orientaux et incorporant une dose de psychédélisme noir, a été enregistré par Mark 'Konie' Ehrencrona (Tribulation) et mixé par quelqu'un que le son connaît : Magnus Lindberg, de Cult Of Luna... autant dire une équipe de magiciens. Plusieurs invités marquent cette collection de leur présence : Per Wiberg (Opeth) à l'orgue, mais aussi Farida Lemouchi (The Devil's Blood, Molasses) et Okoi Jones (Bölzer) pour un spoken word sur "The Well's run dry".
La pochette, quant à elle, a été réalisée par Nona Limmen et conçue par Metastazis.

Le disque arrive en plusieurs formats : double-LP, CD standad et édition CD livre spéciale + édition coffret, le tout chez la précautionneuse maison Prophecy, le 10 avril prochain.