Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
31/08/2020

Draconian

'Under A Godless Veil', fin octobre 2020

Genre : gohtic / dark doom metal
Contexte : cinq ans après 'Sovran'
Photographie : Draconian 2020 © Eleni Liverakou Eriksson
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ils auront mis du temps à le sortir, ce successeur de Sovran (Napalm records, 30/10/2015). Cinq ans tout rond - mais cette fois, ça y est... et les Suédois de Säffle ne reviennent pas pour rien : les doomsters menés par les voix de Anders Jacobsson (growl archétypal) et de la fort convaincante Heike Langhans (voix élégiaques) redéploient en 2020 un son bellement atmosphérique, ténébreux et typé. Napalm Records n'a pas tort lorsqu'il évoque un "voile de mélancolie à couper le souffle" et plusieurs formats serviront l'offrande : CD, digital et double-vinyle (deux versions LP : standard et gold).

Under A Godless Veil est le deuxième album à impliquer Langhans, et offre un mélange envoûtant de "morne tristesse" et de voix contrastées.
D'une durée d'une heure, l'album est orné d'une pochette signée Natalia Drepina. Il entraînera l'auditeur dans un triste cosmos dès les premières notes de l'ouvreur envoûtant "Sorrow Of Sophia", à découvrir ici même. Un titre entrelaçant beauté et dépression paralysante. À son sujet, Anders déclare : "'Sorrow of Sophia' a été le premier texte et l'une des premières chansons écrites pour Under a Godless Veil. C'était il y a des années maintenant, et je me souviens que je venais de quitter une conférence sur la cosmologie gnostique de Terence McKenna. Il parlait de l'épreuve de la déesse Sophia et son histoire m'a touché à un niveau très profond. (...) Je savais que je devais en faire quelque chose pour Draconian car j'avais déjà quelques-unes des nouvelles idées de chansons de Johan (NDLR : Ericsson , guitares). Cela a déclenché ce qui allait devenir plus tard un album entier inspiré de cette histoire. Cela a commencé ici, avec cette chanson."

Un disque à découvrir bientôt, dont les atmosphères devraient marquer les adeptes. Le troisième single est "The sacrificial Flame", et l'une des meilleures preuves de la force climatique du disque restera sans doute le final "Ascend into Darkness", neuf minutes tendues, apnée de noirceur et de romance.
Under A Godless Veil sort le 30 octobre sur Napalm Records.

Under A Godless Veil - tracklist :
01. Sorrow of Sophia
02. The sacrificial Flame
03. Lustrous Heart
04. Sleepwalkers
05. Moon over Sabaoth
06. Burial Fields
07. The Sethian
08. Claw Marks on the Throne
09. Night Visitor
10. Ascend into Darkness