Ce n'est certes pas la première fois qu'un musicien emblématique quitte la formation culte de Berlin, mais la forme et le fond du communiqué ne sont pas sans nous laisser un malaise. Postée sur les réseaux vers 0h00 ce samedi 26 avril 2025, l'annonce d'Alexander Hacke - personnalité attachante s'il en est - n'en reste pas moins sans trop de détours quant à ses principes, et laisse imaginer une humeur :
"À quiconque cela pourrait concerner :
Moi, Alexander Hacke, souhaite annoncer que j'ai quitté Einstürzende Neubauten.
Ce n'est pas une décision prise à la légère. Ce groupe est ma famille depuis plus de quatre décennies, mais il est devenu évident, depuis un certain temps, après de nombreuses discussions et efforts en vue de résoudre nos différences, que nos principes de base, sur les plans personnel et professionnel, ont divergé à tous niveaux.
Afin de maintenir mon intégrité primordiale, je n'ai donc d'autre choix que de poursuivre mon chemin sans eux."
Hacke a pris l'initiative. Le communiqué, qui n'entre dans aucun détail sur les évènements ayant pu précipiter son départ, laissera certainement sans voix la plupart des adeptes de la formation expérimentale allemande. Le choix des termes et ce qu'ils esquissent - sans factualité - de la profondeur des divergences, donne une forme des plus déceptive à l'annonce. Car il s'agit de bien plus que de légitimes - et fort banales - divergences d'aspirations esthétiques pour un son restant à développer en commun. La causalité s'apparente à un schisme, au sens le plus strict du terme. Il s'agit de la manière de faire, de ce qui peut continuer à motiver à faire les choses ensemble, tant sur le fond qu'en termes de qualité personnelle de l'interaction.
Un communiqué en provenance du groupe reste en attente à l'heure où nous relayons l'information et donnera, nous espérons, un angle autre et complémentaire.
Bonne route Alexander, et merci pour la guitare des débuts puis pour cette basse froide et rigoureuse qui a assuré percussion ou instauré douceurs au cœur de ce son mutant, le tout depuis le début des années 1980. Un bail.