Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Livre & Musique
08/05/2021

Emmanuel Hubaut (Tétines Noires, LTNO)

Enfants Groins : nouvelle série

Genre : graphisme / têtes folles
Photographie : E. Hubaut Tétines Noires live @ Gibus 23/05/2019 | © Fred Calone / Douche Froide Photographie
Posté par : Emmanuël Hennequin

La multiplicité d'identités d'Emmanuel Hubaut (Conte d'Eldorado, EhB, Emmanuelle5...) en fait un labyrinthe à lui tout seul. Cofondateur des bien connues Tétines Noires, de retour ces dernières années, Emmanuel se redémultiplie en cette année 2021. Son projet actuel est la sortie de plusieurs nouveaux volumes papier / items dédiés à ses Enfants Groins, créatures nées de l'absurde (peut-être), existant depuis les années 1980 (même Christian Death les connaît, renseignez-vous) et vis-à-vis desquelles le terme de "pif" prend tout son sens. Emmanuel, qui parlait déjà du retour des Enfants Groins en 2020, met donc son plan exécution. Le confinement empêche les concerts de se tenir peut-être, le crayon de bouger certainement pas.

L'un des volumes est un jeu de cartes sérigraphiées à partir de cinq dessins originaux à l'encre de chine (La Belle Epoque 12X12), édité par La Belle Epoque (Roubaix). L'autre, Les Enfants Groins 2020, est une sélection de près de quatre-vingt dessins déclinés sur porte folio, trois leporellos, un jeu d'affiche et un t-shirt. Cet ensemble a été conçu par PFL puis imprimé, façonné et édité par Dominique Zazou Perrin aux presses d’ADLC (Calais, France). 
Sortie devenu effective jeudi dernier, le 6 mai 2021.


Interpellé par Obsküre sur l'origine de ces étranges choses, Hubaut dit : "Les Enfants Groins ce sont mes amis. Ils sont très gentils. Ils dansent dans ma tête, en ribambelles désordonnées. Postés sur mes épaules droite et gauche, ils murmurent, et chuchotent à mon oreille des ritournelles magiques et drôles du matin au soir du soir au matin. Ils sont très gentils, ce sont mes amis."

Et Les Enfants Groins, ce n'est pas tout ce qui bouge dans le paysage figurez-vous... car il se murmure (dans la bouche d'Emmanuel, ce qui doit confiner au sérieux) que Les Tétines Noires seraient à l'ouvrage en studio, oui oui. Et au service d'une noble cause. Le groupe, en effet, ne se contente pas de republier quand ça lui chante de précieuses archives vidéo et selon Hubaut, serait en chantier la composition de "deux titres" : "de nouvelles compositions avec l’artiste Orlan : des slows pour son projet d’album Le Slow de l’Artiste", qui implique" des gens d'horizons divers. Dans le lot : Catherine Ringer (oui oui), La Femme, Ornette, Charlemagne Palestine, Twin Twin, Les Sans Pattes, Chicks On Speed, Régis Campo, ou encore Mai Lan Chapiron. Ça bouge, ça bouge.