Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
14/09/2023

Ershetu

le nouveau projet unissant Void (Debemur Morti) & Sacr

Genre : avantgarde metal / mayan substances
Posté par : Emmanuël Hennequin

Ershetu est le projet réunissant les forces du parolier et conceptualiste Void (Debemur Morti Productions) et le compositeur Sacr. Ensemble, ils ont ces dernières années progressé dans la définition d'un métal atypique et présenté comme "épique, obscur et atmosphérique, et doté de la dramaturgie poignante des musiques de films". Le premier opus studio s'intitule Xibalba et le binôme, bien entouré, y aborde l'ancienne culture maya et ses textes sacrés en six sculptues sonores. D'elles, n'attendez le respect d'aucun carcan ni de "frontières stylistiques". L'album a été mixé par un certain V. (Blut Aus Nord) au studio Earthsound et a été masterisé par Bruno Varea (Upload Studio).

Dixit Void : "Sacr et moi avons toujours été fascinés par la civilisation maya. Nous avons créé Ershetu au début de la pandémie de Covid-19, alors que nous étions cernés par la Mort. Il nous est donc venu naturellement de nous plonger [en elle] et tout ce qui tourne autour d'elle." Et si le concept et l'écriture tient à la volonté et au désir des deux protagonistes principaux, la finition des formes 2023 a impliqué des invités... et pas n'importe lesquels : Lars Are Nedland (Borknagar, Solefald) a donné de la voix sur le disque, se positionnant au-dessus d'un "ressac aride de guitares black metal et texturées" posées par... Vindsval - mais qui d'autres ? - de Blut Aus Nord (!), décidément très impliqué dans Ershetur. Il y croit !

Un premier extrait de Xibalba sera dévoilé ainsi que les modalités de précommande le 21 septembre. Plusieurs formats honoreront in fine ce travail chez Debemur Morti : CD, cassette, vinyle et formats numériques. Sortie officielle programmée pour le 27 octobre. Attendez-vous à "un voyage musical complexe, évocateur et émouvant (...). Chaque prochain album du projet explorera les conceptions de la mort au sein d'une civilisation ou d'une religion particulière."

> ERSHETUR
- Xibalba (Debemur Morti, 27/10/2023)
Tracklist : 
01. Enter the Palace of Masks
02. From Corn to Dust
03. The Place of Fright
04. Cult of the Snake God
05. Hollow Earth
06. Tunkuluchú