Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
16/01/2021

F242

Deux albums live fin mars 2021

Genre : electro / EBM
Contexte : ça ne tourne pas (ou pas encore)
Photographie : F242 12/2020 (Mothmeister) | source : official F242 FB
Posté par : Emmanuël Hennequin

Comment  faire d'un malheur un petit projet sympathique : Front 242, qui devait se produire aux États-Unis en 2020 pour la tournée Black to Square, a dû se résoudre à reporter en raison de vous-savez-quoi... et qu'à cela ne tienne. Puisque le groupe ne peut pas (encore) jouer, il sort coup sur coup (non non, pas de nouveaux enregistrements studio, joker, ne rêvez pas, mais) rien de moins que deux albums live retraçant la tournée du combo en 1991 pour le disque Tyranny >For You<.

Un disque qui a pu générer du débat au sein de la communauté des fans quant à son contenu profond et le choix de son titre. Dans une déclaration faite à François Zappa pour El Garaje De Frank, Richard 23 commentait ainsi la chose en mars 2020 : "Rien dans les paroles n’est politique. Vous devez comprendre que la guerre du Golfe a commencé et, bien sûr, on a été influencés, car on est toujours influencés par les médias et ce qui se passe dans le monde. Je peux vous dire que 'No Comment' a été influencé par la Guerre froide entre l’Est et l’Ouest, mais ce n’étaient que des inspirations. On n’a jamais fait de déclaration spécifique, nous ne nous sommes jamais placés à droite ou à gauche, même si certaines personnes ont essayé de le faire pour nous. Les quatre membres du groupe ont des points de vue politiques différents, ce serait très difficile pour nous de faire des déclarations politiques. Nous avons été influencés par les médias, les infos, ce qui se passait dans le monde. On injectait ça dans les paroles, mais ce n’était pas vraiment une déclaration politique. Dans Tyranny >For You<, on parlait de la tyrannie qu’on pensait imposer aux gens. Une tyrannie est comme une dictature pour laquelle les gens votent. C’est la différence avec la dictature, où le dictateur s’empare lui-même du pouvoir. On a senti qu’on était élu par notre audience, et qu’on imposait la musique qu’on faisait. C’est de là que vient le titre."


Mixés et assemblés par Thierry Herremans et remasterisé par Daniel B., 91 (Live in EU) et USA 91 (Live in the USA) sont les premières traces live vraiment officielles de cette tournée culte, même si les bootlegs n'ont pas manqué. 91 (Live in EU) et USA 91 (Live aux USA) sortiront le 26 mars, avec pré-commandes numériques possibles sur Bandcamp. L'album live européen sera également pressé en boxset édition spéciale 2LP. L'album USA, pour sa part, sera disponible en CD digipak.

Front 242 Fall 2021 USA Tour Dates (rescheduled) :
09/15 Brooklyn, NY, Elsewhere 
09/17 Philadelphia, PA, TBD 
09/19 Tampa, FL, The Orpheum 
09/22 Denver, CO, Oriental Theater
09/24 Minneapolis, MN, Fine Line
09/25 Chicago, IL, Metro (Cold Waves)
09/29 Mesa, AZ, Club Red 
09/30 Los Angeles, CA, Mayan Theater (Cold Waves)
10/02 San Francisco, CA, Public Works
10/03 Portland, OR, Hawthorne Theater
10/05 Seattle, WA, Neumos
10/06 Salt Lake City, UT, Metro Music Hall
10/08 Dallas, TX, Canton Hall
10/09 Houston, TX, Numbers
10/10 San Antonio, TX, Sam’s
10/12 Baltimore, MD, Soundstage