Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Agenda
22/10/2019

Factory Fest I

Electro rock et indus metal @ Saintes fin mars 2020

Lieu : Théâtre Geoffroy Martel (Saintes)
Date : 2020/03/28
Posté par : Emmanuël Hennequin

Les réputés Herrschaft (electro metal indus), Terrolokaust (electro rock industrial, originaires de Barcelone), Moaan Exis (post-indus), Under All (metal indus), Dark Line Spectrum (projet electro-dark originaire de la région de Bordeaux) et les Nantais Doggerland (coldwave / EBM) forment le menu de la première édition du festival Factory basé en Charente-Maritime et dédié aux musiques rock machinistes. Obsküre est partenaire de cet évènement organisé par SubKulture Addict et qui aura lieu le samedi 28 mars 2020 au Théâtre Geoffroy Martel (rue Geoffroy Martel - 17 100 Saintes). Obsküre est allé à la rencontre de Maélys Dubreuil, l'une des personnes à l'origine de cette manifestation. Au départ, il y a un désir.

"Ce festival est une idée qui a germé et pris forme dans un coin de ma tête depuis bientôt quatre ans. C’est même ce qui a motivé la création de notre association fin 2016. En bonne fan d’indus, j’ai souvent été déçue de ne jamais avoir la chance de voir les groupes que j’aime jouer près de chez moi. C'est, je crois, ce qui a formé la première et principale motivation pour créer ce festival. Et puis il y a aussi le fait que j’aime énormément gérer la production d’événementiels - en réalité, une partie de nos membres et moi-même avons passé de nombreuses années au cœur de l’organisation de free-parties."
Une histoire en devenir pour l'organisation SubKulture Addict : "Après des débuts compliqués, notre association connait depuis cette année un essor inédit avec l’intégration au sein de l’équipe de nombreux nouveaux membres faisant montre d'une vraie motivation à s’engager sur nos projets. C’était donc le moment idéal pour enfin concrétiser celui-ci. 'Si tu veux quelque chose, fais-le !' à été, disons, le mot d'ordre et coup d’envoi du travail sur ce festival. Pour l’anecdote, j’ai vaguement évoqué ce projet lors d’une réunion mi-juillet sans plan concret et deux mois plus tard, nous avions une salle, une prog, l’événement était annoncé au public et nous avions même un site web dédié."

L'électisme de la programmation, en même temps qu'elle type et cadre l'esprit du festival, mérite d'être soulignée : "Nous avons fait énormément de belles découvertes pendant nos recherches, en ce qui concerne la scène française, à tel point que nous voulions booker tout le monde. Nous avons d’ailleurs quelques noms en tête pour la seconde édition, déjà. Finalement nous avons dû faire un choix en fonction des disponibilités de certains, mais aussi par rapport aux styles musicaux : nous voulions une programmation ouverte. Nous avons aussi essayé de diversifier les structures avec lesquelles nous travaillons et pour cette raison, nous avons choisi six groupes de localités et de labels différents.
Nous espérons au travers de ce festival pouvoir ouvrir et faire découvrir la scène industrielle au plus grand nombre. Nous voulons réunir un public issu autant de milieux électro que de milieux rock/metal sous une même bannière : la musique industrielle."

> FB EVENT
- Factory Fest I - page event