Digital Media / Dark Music Kultüre & more

Actualités

Les incessants crépitements de l'ombre

Image de présentation
Musique
21/07/2022

Fern

'Intersubjective', premier album de Paul Seidel (The Ocean) à la rentrée 2022

Genre : digital rock / abstrakt digital music / digital magick & sources confusion
Posté par : Emmanuël Hennequin

Fern est le projet musical, synthétique, electro, poétique et littéraire de Paul Seidel (The Ocean Collective, Nightmarer). Son label prend le soin de présenter la tonalité des contenus à venir, que nous découvrons en ce moment même et qui pourraient bien faire fondre certains d'entre vous. Pelagic évoque ainsi "un trajet en métro de minuit, devant des lumières scintillantes (...). Un monde métropolitain maussade où rien n'est ce qu'il paraît et où merveille et menace coexistent. La ville, la nuit, peut être un lieu trompeur. Le plaisir peut rapidement se transformer en douleur et la beauté se niche en les lieux les plus obscurs."

Entre le clair et l'obscur, justement, les couches que superpose Fern aboutissent à un son digitalisé et sensible, et garde en réserve des fulgurances plus "punitives". Du bel art. Influences revendiquées : Nine Inch Nails, Depeche Mode et Björk. De quoi exciter son petit monde. Fern explore, toujours selon Pelagic, "la nature changeante de la réalité dans notre société numérique à travers un filtre de synthés moroses, une batterie douloureusement précise et une prestation vocale intrépide". "Une invitation à explorer l'identité humaine dans ce monde croissamment numérisé dans lequel nous vivons", dixit le batteur berlinois à propos des dix titres faisant le menu d'Intersubjective.

Quant au son, Fern travaille des sources analogiques et les arrache à leurs racines, rendant les formes peu identifiables à l'oreille humaine. Un traficotage qui réveille des sensations paradoxales. C'est la "magie" d'un monde de plus en plus numérisé. Le résultat est souvent hypnotique et lorsque Fern fait des chansons, elles vous restent en tête. À ce sujet, vous nous reparlerez sans doute du titre éponyme.

À découvrir à la sortie d'Intersujective, en septembre 2022.

> FERN - Intersubjective (Pelagic, 09/2022)
- Tracklisting : 
01. Առաջանալ (feat. Hayk Karoyi)
02. Simulacrum
03. Hyperreal
04. Exnomination (feat. SHRVL)
05. Rupture
06. I Am Transient
07. Intersubjective
08. Shadows
09. Emergence
10. Afterlife